Akuo réalisera un second projet de stockage d’énergie dans les îles Tonga

Share

Il s’agit du deuxième projet de stockage développé par Akuo dans les îles Tonga, dans l’océan Pacifique. Le premier projet, nommé « Tonga 1 », d’une capacité de 5 MWh/10 MW, a pour but d’améliorer la stabilité du réseau. Le futur projet « Tonga 2 » de 23,4 MWh/6 MW a pour objet le déplacement de charge (load-shifting).

« Tonga 1 et 2 contribueront à répondre à la nécessité pour l’archipel de renforcer ses capacités de stockage afin de soutenir l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique », précise Akuo.

En effet, les îles Tonga, dont la production d’électricité est principalement issue de centrales diesel (14 MW), a pour objectif d’élever le taux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 50 % d’ici 2020 et à 70 % d’ici 2030.

À ce jour, les énergies renouvelables sur les îles — trois parcs solaires et un parc éolien — cumulent une capacité de 5,3 MW et ont un taux de pénétration de 10 % dans le mix électrique. Le programme « Tonga Renewable Energy Project », d’un montant de 53 millions USD financé par le Fonds vert pour le climat (56 %), la Banque asiatique de développement (23 %), le gouvernement des Tonga (10 %), Tonga Power Limited (6 %) et le gouvernement australien (5 %), doit permettre d’atteindre cet objectif.

Le projet de stockage Tonga 2 a été désigné lauréat en octobre de l’appel d’offres lancé par la Banque asiatique de développement et Tonga Power Limited.

« En 2013, l’IRENA soulignait dans son rapport “Pacific Lighthouse” sur les Tonga que “la production d’énergie solaire des Tonga ne pourra pas faire face aux périodes de pointe de consommation sans que des solutions de stockage ne soient mises en place”. Akuo a décidé de s’attaquer en premier lieu à ce problème : désormais, les Tonga seront en mesure d’installer des capacités d’énergie renouvelable à un rythme beaucoup plus rapide. Nous remercions la Banque asiatique de développement et le Fonds vert pour le climat qui nous ont accompagné dans ce projet », déclare Jean Ballandras, le directeur Asie-Pacifique d’Akuo.

Pour les projets Tonga 1 et Tonga 2, Akuo utilise sa technologie de conteneurs modulaires de stockage d’énergie Storage GEM.