La BAD accorde près de 22 M$ au Soudan pour des pompes solaires

Share

L’institution financière panafricaine a validé le projet d’installation de pompes solaires pour l’irrigation dans deux États soudanais, le Kordofan occidental et le Kordofan septentrional.

Le projet financé par la BAD prévoit l’installation de 1 170 pompes photovoltaïques dans les exploitations agricoles. Le financement permettra aussi la construction d’ateliers d’entretien et de réparation des pompes, ainsi que la fourniture d’équipements pour un laboratoire d’essai des pompes. Il s’agit d’un projet important dans un pays au climat désertique, où les pluies ainsi que les ressources d’eau de surface sont rares.

Ainsi, grâce au financement de la BAD, 75 % des dépenses d’installation de pompes solaires dans les plantations seront supportés par le gouvernement, les 25 % restants seront payables en versements échelonnés sur trois ans.

En 2016, près de 40 % du PIB du pays provenait de l’agriculture. Grâce à la suppression progressive prévue des pompes à diesel, les agriculteurs participants au projet réaliseront des économies et les rejets carbonés des groupes diesels seront évités, explique la BAD.