Langa International décroche 2 millions d’euros de financement participatif

Share

En quelques jours seulement, le producteur français d’énergie renouvelable Langa International a collecté deux millions d’euros grâce à une campagne de financement participatif lancée via Lendosphere. Au total, 1 143 prêteurs ont participé à la collecte. L’enveloppe, qui s’inscrit dans un emprunt global de 4,5 M€, sera dédiée à un portefeuille de 11 centrales photovoltaïques au sol d’une puissance totale de 98,5 MWc, pour des puissances unitaires comprises entre 1 MWc et 22,2 MWc. Les centrales sont réparties dans sept départements : Aude, Aveyron, Ille-et-Vilaine, Lot-et-Garonne, Saône-et-Loire, Sarthe et Tarn-et-Garonne. L’ensemble du foncier pour ces projets est sécurisé. Produisant annuellement 127 GWh, ils seront mis en service entre fin juin 2026 et fin décembre 2027.

Parmi ces projets, l’un d’eux concerne un parc sur la commune de Moncrabeau, dans le pays de l’Albret (Lot-et-Garonne), qui soutiendra une activité agricole bovine avec une commercialisation en circuit court. L’objectif est de protéger les prairies sur des coteaux fortement exposés aux sécheresses, avec des sols peu profonds ayant une faible réserve utile d’eau. Le projet est entièrement dimensionné pour accueillir les bovins et maintenir une activité agricole au long cours. Le projet est également nécessaire pour doter l’exploitation de nouveaux outils de production (bâtiment, irrigation de l’exploitation) afin de conserver son activité en bio.

Langa International dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’actifs (photovoltaïque, éolien et stockage) en opération, en construction ou prêts à construire de plus de 400 MW, ainsi que d’un portefeuille de projets en développement d’une puissance globale de 6 GW en France et à l’international. Fin 2023, la société a réalisé une levée de fonds de 85 millions d’euros via une augmentation de capital, lui permettant d’accueillir notamment la société de gestion Swen Capital Partners à son capital, et de bénéficier du soutien renouvelé des actionnaires existants, dont les associés fondateurs, mais aussi de Bpifrance et de la société de gestion RGreen Invest. Ce tour de table a été complété par un ticket additionnel de 20 millions d’euros, avec l’entrée au capital de Rive Private Investment en avril 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La CRE publie les nouveaux tarifs d’achat de la production photovoltaïque sur bâtiment (S21)
28 octobre 2024 La révision trimestrielle de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) fait baisser les tarifs d'achat en vente totale à 11,3 c€/kWh pour les ins...