La Pologne dépasse 1,3 GW de capacité photovoltaïque

Share

Le gestionnaire de réseau polonais, Polskie Sieci Elektroenergetyczne S.A. (PSE), a annoncé lundi sur Twitter que le pays avait atteint le seuil de 1,3 GW de capacité photovoltaïque installée à la fin de 2019.

Dans son message, rédigé en polonais, PSE a déclaré que la capacité photovoltaïque totale installée du pays avait atteint 1299,6 MW fin décembre, en hausse de 175,7 % en un an.

Fin septembre, la capacité solaire cumulée du pays n’était encore que de 1 007,2 MW, selon PSE. Cela signifie qu’environ 293 MW ont été déployés en Pologne au cours du seul quatrième trimestre. Cela dépasse les prévisions du gouvernement, qui avait déclaré à l’époque qu’il s’attendait un volume d’environ 60 MW de nouvelles capacités par mois pendant le reste de l’année, pour porter la capacité cumulée de la Pologne à environ 1,2 GW d’ici fin 2019.

À la fin de 2018, la capacité photovoltaïque opérationnelle en Pologne s’élevait à environ 486 MW ; seulement 214 MW avaient été déployés cette année-là.

La forte croissance connue en 2019 a été principalement motivée par les aides publiques croissantes pour le photovoltaïque en toiture et une amélioration de l’accès à l’autoconsommation pour les entreprises et les communautés énergétiques. Le gouvernement polonais soutient également le photovoltaïque commercial et industriel, ainsi que le solaire à grande échelle grâce à des appels d’offres d’énergies renouvelables.