Lancement d’une nouvelle offre de fourniture d’électricité intelligente pour les gros consommateurs

Share

S’adressant aux gros consommateurs des secteurs CVC (chauffage, ventilation, climatisation), réfrigération et aux industriels disposant de flexibilité (papeterie, mécanique…), la nouvelle offre Koura portée par Enalp dépasse la simple offre de fourniture d’électricité en mettant à profit les compétences de BeeBryte en efficacité énergétique et valorisation de la flexibilité et de CNR dans le domaine du trading.

La volonté des trois sociétés est de proposer un nouveau modèle ne reposant plus sur le nombre de kWh vendus, mais offrant un accompagnement à leurs clients pour leur permettre de « consommer moins, mieux et moins cher. »

Une offre de pilotage automatisé ou de planification optimisée

Plus concrètement, l’offre Koura développée par BeeBryte, CNR et Enalp comprend, dans un premier temps, une analyse du comportement énergétique des bâtiments, explique Pauline Desjacques, Product & Business Development Manager chez BeeBryte, à pv magazine.

Dans la branche CVC-réfrigération par exemple, cette analyse se fait à l’aide du boîtier BeeBryte, une passerelle IoT qui, branchée aux automates pilotant l’ensemble des équipements, permet de récupérer les données de consommation énergétique et d’en tirer une modélisation du comportement la plus proche de la réalité possible. Après examen et validation avec le client, le boîtier permet un pilotage automatisé et en temps réel des équipements, via l’intelligence artificielle, optimisant la consommation énergétique tout en prenant compte des contraintes opérationnelles et des éléments extérieurs tels que la température et le planning d’activité.

Au-delà de l’aspect de gestion énergétique, l’optimisation concerne également le coût de l’électricité. La réduction de la facture promise repose non seulement sur le nombre moins élevé de kWh consommés, mais également sur la modulation de la consommation : les scénarios proposés par Koura permettent de consommer au moment où l’électricité est la moins chère.

Du côté des lignes de production industrielles, Koura modélise les process et propose un service de planification optimisé, c’est-à-dire un planning amélioré de fonctionnement des lignes en fonction des opportunités de prix.

En outre, l’optimisation du Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE), en diminuant le nombre de kWh soutirés au réseau, et donc la part énergie, et en lissant les appels de puissance pour éviter les coûteux pics de puissance, permet également de réduire la facture.

Du côté du fournisseur, le coût d’approvisionnement est aussi optimisé en étudiant différentes opportunités tarifaires des prix de marché. C’est l’expertise de CNR qui est mise à profit dans ce domaine, souligne Pauline Desjacques.

Via sa production renouvelable par ailleurs, Koura offre la possibilité de s’approvisionner en énergie verte, disposant d’une traçabilité au pas demi-horaire.

Commercialisation

L’offre Koura est déjà commercialisée. Le Stade OL, par exemple, dispose de l’outil de monitoring proposé par BeeBryte, afin d’optimiser la consommation électrique liée au chauffage des pelouses des terrains, en complément de la fourniture d’électricité signée avec Enalp. BeeBryte déclare par ailleurs que sa technologie a permis de réduire de 30 % la consommation d’énergie des équipements CVC d’un entrepôt DHL de 90 000 m2 à Singapour et de 45 % celle d’un centre de recherche. BeeBryte a par ailleurs signé fin 2019 avec Kuehne & Nagel et STEF, deux acteurs de la logistique froid.