Voltalis et RES lauréats de l’appel d’offres long terme 2021-2027

Share

Cet AOLT a pour objectif de permettre le développement des capacités ou d’effacement pour sécuriser l’approvisionnement  électrique  à  long  terme.  Les lauréats bénéficient d’un prix garanti sur sept ans au titre du mécanisme de capacité, pour des actifs qui seront mis en service respectivement en 2020, 2021, 2022 et 2023.

D’une part, Voltalis, spécialiste de l’effacement résidentiel, a été retenu pour une nouvelle capacité d’effacement de 119 MW à déployer dans les deux prochaines années. « C’est une véritable reconnaissance des atouts, de la fiabilité et du potentiel de l’effacement de consommation », signale Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis, dans un communiqué ce lundi 24 février, rappelant que « Voltalis a imaginé cette solution originale au bénéfice à la fois du système électrique et des consommateurs il y a plus de dix ans, et en est devenu le leader européen. Le résultat de cet appel d’offres, ainsi que le soutien de la Banque Européenne d’Investissement et de la Commission Européenne, confortent notre ambition de faire de la France une véritable vitrine mondiale de l’innovation pour la transition énergétique. ».

L’AOLT entre également dans le cadre de l’atteinte des objectifs ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe à 6,5 GW la capacité d’effacement à l’horizon 2028.

D’autre part, RES, acteur indépendant des énergies renouvelables en France et dans le monde, a été désigné lauréat à l’AOLT organisé par RTE ce vendredi 21 février pour deux projets de centrales de stockage d’énergie déposés par la société pour 60 MW au total ont été retenus : Un projet de 30 MW pour la période 2021-2027, et un projet de 30 MW pour la période 2022-2028. Dans un communiqué publié à cette occasion, Francisco Varela, responsable stockage pour RES sur le marché français, précise que « l’attribution de ces contrats est un signal fort de l’Etat qui démontre la volonté de développer de nouvelles sources de flexibilité pour la transition énergétique et qui permettra de faciliter l’essor de projets de stockage d’envergure en France. RES s’appuiera sur l’expérience reconnue du Groupe pour consolider sa position et devenir leader du secteur en France ».