Trina présente deux modules solaires bifaciaux de 500 W

Share

Le fabricant chinois de panneaux solaires Trina Solar a lancé deux nouveaux modules solaires bifaciaux monocristallins PERC, chacun d’une puissance de 500 W.

Le Duomax V a une structure verre-verre et le Tallmax V a un cadre verre-feuille de support.  Avec une efficacité de conversion de 21% rapportée par Trina pour chaque produit, les modules comprennent des plaquettes de silicium “grand format” de 210 mm et la technologie à barres multiples du fabricant.

Trina affirme avoir créé un concept de cellule innovante qui combine des cellules avancées, un processus de découpe non destructif et une densité d’emballage élevée.

« Cela réduit encore les pertes de résistance, améliore considérablement la résistance du module aux fissures et aux hotspots et en même temps maximise l’efficacité du module », a déclaré la société. « Si la conception traditionnelle en demi-cellule était appliquée à de grandes tranches de silicium [de] 210 mm, les courants de sortie élevés des modules pourraient poser un défi aux composants du système et les fissures pourraient provoquer la rupture du module ».

Le fabricant a ajouté que, par rapport aux modules bifaciaux traditionnels de 410 W, le Duomax V en particulier peut réduire les coûts d’installation et d’autres composants du système photovoltaïque pour les projets à grande échelle entre 6% et 8% et le coût moyen du l’électricité produite par ces installations de 3% à 4%.

Trina ajoute qu’elle commencera à accepter les commandes de modules au deuxième trimestre 2020. La capacité de production des modules devrait atteindre 5 GW cette année et la production commencera au troisième trimestre.

Trina avait atteint un record mondial d’efficacité de conversion de 23,22% avec une version grande surface de sa cellule silicium solaire cristallin bifacial type n, i-TOPCon (contact industriel passivé par tunnel de rouille) en novembre.