Engie dote Aliplast d’une centrale sur toiture à Lokeren, en Belgique

Share

Les 3 650 panneaux solaires sur les toits du site de production d’Aliplast Aluminium Systems devraient permettre de produire entre 10% et 12 % de l’approvisionnement énergétique total de manière entièrement locale et écologique, précise un communiqué d’Engie publié à cette occasion.

En plus des panneaux solaires, deux doubles bornes de chargement de voitures électriques ont également été installées sur le site. Les stations de recharge sont alimentées par les panneaux solaires et fournissent une puissance totale de 44 kW.

La nouvelle installation sur toiture permet une réduction annuelle de 462 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 231 véhicules diesel, ajoute le groupe.

Les panneaux solaires ont été installés grâce à la formule de tiers investisseurs d’Engie.

Engie sera également responsable du suivi et de la maintenance de l’installation pendant 10 ans afin qu’elle puisse continuer à produire de manière optimale. Aliplast deviendra à l’issue de ces 10 ans propriétaire de l’installation. L’énergie produite localement est achetée directement par Aliplast.

Dans le communiqué, Xavier Van Sebroeck, directeur général d’Aliplast signale :  « La durabilité fait partie de notre ADN, tout comme les produits que nous livrons. Ils contribuent à isoler les maisons et ce faisant à lutter contre le changement climatique. La production de nos systèmes en aluminium pour châssis extérieurs nécessite évidemment une quantité importante d’énergie. Nous sommes fiers de pouvoir maintenant en produire une partie de manière durable et locale ici chez nous grâce à l’installation de panneaux solaires d’Engie. »

Philippe Van Troeye, directeur général d’Engie Benelux ajoute que « ce projet souligne notre expertise en matière d’énergie solaire et de mobilité électrique. Il est aussi le résultat d’une collaboration innovante entre Engie et Aliplast. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Aliplast un partenaire qui s’engage aussi en faveur du développement durable et qui veut réaliser avec nous la transition zéro carbone. »