Inauguration du plus grand parc photovoltaïque de Wallonie

Share

En juillet 2019, le développeur de projets wallon Perpetum Energy lançait les travaux de construction de l’important parc photovoltaïque en ombrières de parkings du parc animalier Paira Daiza, dont la capacité totale atteint 20 MWc : « la plus grande ombrière photovoltaïque du monde », précise-t-il.

Hier, il a inauguré le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie. Situé à Saint-Ghislain, sa capacité s’élève à 6,4 MWc.

Porté par la société Gallée, propriétaire du terrain, le projet a été soutenu financièrement par Invest Mons Borinage Centre. Perpetum Energy, spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable, en a été le partenaire technique.

Les 18 720 panneaux photovoltaïques qui ont été posés cumulent une puissance de 6400 kWc et devraient produire 6,5 GWh par an, ce qui représente la consommation annuelle de 1860 ménages.

Toute l’électricité produite sera injectée sur le réseau. Perpetum rappelle toutefois que : « aujourd’hui, la législation wallonne oblige à revendre cette énergie à un fournisseur d’électricité. Cependant, nous espérons qu’à court terme la nouvelle législation sur les communautés d’énergie et sur l’autoconsommation collective entrera en application et nous permettra de distribuer cette énergie verte à l’ensemble des consommateurs locaux », a déclaré Jérôme Flament, le directeur commercial de Perpetum Energy, ajoutant que « les parcs photovoltaïques tels que celui-ci constituent un véritable cercle vertueux car ils sont non délocalisables et car les certificats verts reçus bénéficient en retour à la communauté via l’accès à une énergie verte, locale et compétitive, et aussi via l’ancrage local des sociétés participant au projet.»

Dans son ensemble, la capacité solaire cumulée de la Belgique atteignait 4,25 GW fin décembre 2018. En juin dernier, Engie a mis en service le plus grand parc du pays, nommé Krystal Solar Park et ayant une puissance de 99,5 MWc. Il est situé à Lommel, dans la province flamande du Limbourg.