Lancement de projets de production d’hydrogène associant énergie solaire et batterie en Espagne

Share

La multinationale Enagás et Ampere Energy, un fournisseur de batteries basé en Espagne, ont signé un accord pour commencer la production d’hydrogène avec de l’énergie solaire et des batteries électriques. Plus précisément, les deux sociétés travailleront ensemble sur plusieurs projets de R&D pour produire de l’hydrogène renouvelable destiné à l’autoconsommation.

Le projet initial sera la première expérience d’injection d’hydrogène dans un réseau de gaz en Espagne, avec un support de stockage. Il sera réalisé dans l’usine de regazéification qu’Enagás exploite à Carthagène, dans la province méridionale de Murcie.

Ampere Energy a installé son équipement Ampere Energy Square S 6.5 dans cette usine, qui disposera de nouvelles solutions de stockage et de gestion intelligente de l’énergie.

Les équipements installés permettront à Enagás de maximiser l’efficacité énergétique de l’usine et de réduire l’impact environnemental et sa facture d’électricité jusqu’à 70 %, selon les deux sociétés.

La batterie stockera l’énergie provenant à la fois du système photovoltaïque et du réseau électrique, et gèrera cette énergie. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique et à des outils d’analyse de données, le système anticipera les modes de consommation de la centrale, pourra prévoir les ressources solaires disponibles et suivra les prix sur le marché de l’électricité, en identifiant les moments où le coût est le plus faible.

« Cette alliance ouvre la porte à un partenariat à long terme entre Ampere Energy et Enagás pour entreprendre des projets de R&D communs pour le stockage et les services énergétiques », ont ajouté les deux sociétés.