Des tuiles solaires pour le neuf et les bâtiments historiques

Share

La start-up suisse Freesuns a développé des tuiles solaires pour le PV intégré au bâtiment qui, selon elle, peuvent être utilisées sur les bâtiments historiques ainsi que sur les nouveaux bâtiments.

Le PDG de Freesuns, John Morello, signale que les tuiles peuvent être dimensionnées pour remplacer complètement les tuiles conventionnelles en béton fibré et que les trois modèles disponibles peuvent potentiellement couvrir 100% de la surface du toit, y compris sur des configurations de toit complexes.

Chaque tuile abrite un circuit de sécurité électrique pour aider à prévenir les risques d’incendie, précise la société, ajoutant que le produit est ultra-résistant car il est fabriqué avec du verre trempé double.

Solution standard

La tuile Solaris Classic est une tuile de 525 mm par 460 mm qui fournit 154 W par mètre carré. Elle coûte 292 CHF (276 €), hors TVA et Morello indique à pv magazine: « Cette valeur n’est qu’une valeur indicative car le prix peut changer en fonction de la complexité du projet.» La tuile – noir brillant avec des lignes argentées – serait idéale pour les constructions neuves ou rénovées car elle offre un style d’architecture moderne.

Le Solaris Classic a été déployé sur un toit résidentiel de 211 m2 à Colombier, en Suisse, totalisant 28 kW de capacité de production solaire et a ajouté 32 kW sur un toit résidentiel de 240 m2 dans la municipalité de Pully. Freesuns a déclaré qu’un autre toit résidentiel de 160 m2 à Genolier offrait une puissance de 24 kW.

Noir

Le modèle Premium Black est un produit de 420 mm sur 400 mm avec une puissance légèrement inférieure de 136 W par mètre carré à un prix d’environ CHF 304 / m2. Le modèle est recommandé pour l’architecture moderne et pour le remplacement des toitures en tuiles de ciment.

Patrimoine culturel

Le produit Heritage est le plus cher, à environ CHF308 / m2 et offre une puissance de 128 kW / m2 dans les mêmes dimensions que le produit Premium Black, bien que Morello souligne que les trois versions sont disponibles dans des formats plus réduits pour assurer une couverture complète du toit comme une option.

La tuile Heritage grise mate n’a pas de lignes visibles et pourrait être utilisée pour remplacer les toits de style ardoise sur les bâtiments historiques, selon son développeur.

Les tuiles ont été installées sur une petite maison située dans le Grand Chalet du XVIIIe siècle de Rossinière, l’un des plus anciens chalets de Suisse.

« Pour un bien patrimonial aussi important, il était essentiel de préserver le contexte historique et l’apparence du toit afin qu’il reste dans l’esprit du site », déclare Freesuns. « C’était aussi un défi de convaincre les autorités locales chargées de protéger le patrimoine du Grand Chalet de permettre le solaire sur le toit de ce bâtiment. »

Le toit de la petite maison du bâtiment historique accueille désormais 8 kW de puissance photovoltaïque sur 54 / m2. La tuile Heritage est également utilisée sur un projet de 168 kW en cours de développement sur un toit de 1 200 m2 dans un autre bâtiment historique en Suisse.

Freesuns ajoute que les tuiles sont livrés avec une garantie assurant qu’elles maintiendront 90% de leur puissance initiale après 10 ans et plus de 80% après 20 ans.