Desertec, le retour, via l’Algérie

Share

Arkab a confirmé, lors de son passage dans l’émission “L’invité du matin”, sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio Algérienne, que le projet d’énergie solaire Desertec a connu de grands progrès au cours de la dernière période, et que l’accord initial a été signé au début de ce mois.

Le ministre algérien a signalé que le PDG du groupe étatique Sonalgaz et le partenaire allemand communiquent ces jours-ci (par vidéo interposée) en préparation de l’accord technique et sur les capacités de l’Algérie en matière d’énergie solaire et les échanges sur le terrain. L’objectif est de faire aboutir les négociations et de sceller l’accord, « dans les semaines qui suivent » précise Arkab, qui a déploré que sans la pandémie de coronavirus, les experts allemands seraient déjà à pied d’œuvre en Algérie.

Il a ajouté que le projet d’énergie solaire Desertec n’est qu’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie énergétique nationale en cours de préparation en coordination avec en coordination avec plusieurs ministères, dirigée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; stratégie qui sera présentée prochainement.

Le ministre a souligné que l’orientation énergétique algérienne prévoit un programme « de transition énergétique » en trois étapes. La première à court terme, en activant tout ce qui concerne l’économie de l’énergie et l’utilisation des énergies alternatives. La deuxième, à moyen terme, est liée aux transformations industrielles par le raffinage du pétrole. Et concernant la troisième étape, à long terme, il s’agit de la diversification économique.

Il convient de rappeler que le méga-projet Desertec avait été lancé en 2010 pour l’exploitation du potentiel énergétique des déserts de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) puis exporter de l’électricité verte vers l’Europe.

En 2011, Sonelgaz et le groupe DII Desert Energy (Desertec) avaient déjà signé un accord de coopération. Une étude de faisabilité a même été menée portant sur ce projet de référence. Mais quelques années plus tard, les autorités algériennes ont renoncé à participer au projet Desertec.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.