Valorem et BPCE Energéco signent le financement bancaire de deux projets photovoltaïques cumulant 10 MWc

Share

Il ne s’agit pas du premier closing conclu par le producteur d’énergie renouvelable Valorem et la société d’investissement BPCE Energéco. Ensemble, en 36 mois, les deux sociétés ont participé au processus de financement de douze projets photovoltaïques représentant 87 MW pour un investissement total de 90 millions d’euros. En fin d’année dernière, elles ont par exemple finalisé le financement du parc photovoltaïque de Pontenx-Les-Forges dans les Landes.

Elles annoncent désormais, malgré les circonstances de la crise sanitaire, avoir atteint le closing financier des projets photovoltaïques de Montbartier, d’une capacité de 5 MWc, et de Maillol, de 5 MWc, dans les départements du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, représentant 10 millions d’euros d’investissement.

Toutes deux situées sur des terrains délaissés — une friche militaire pour le parc de Montbartier et une ancienne gravière pour le parc de Maillol –, les centrales devraient comporter près de 28 570 panneaux photovoltaïques sur 18,6 hectares au total. La production totale devrait atteindre près de 14 100 MWh par an et permettre d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 13 902 tonnes de CO2 chaque année, précise Valorem.

Le parc photovoltaïque de Maillol est situé dans la continuité des deux parcs photovoltaïques existants de Lavernose et de Noé, également développés par Valorem et respectivement mis en service en 2016 et en 2019.

Pour le projet de Montbartier, une première collecte de financement participatif en actions a permis de lever plus de 310 000 euros auprès de 139 personnes sur la plateforme Lendosphere, précise Valorem. Une nouvelle collecte en actions commune aux deux projets est en cours pour un montant total de 640 000 euros sur la plateforme Enerfip.

La mise en service des deux centrales est prévue pour cet été.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...