Neoen construira la plus grande centrale photovoltaïque d’Australie

Share

Le développeur d’énergies renouvelables Neoen va poursuivre ses projets de construction d’un gigantesque parc solaire dans la région des Western Downs dans l’État du Queensland. Il a conclu un contrat de vente de la majeure partie de l’électricité produite avec CleanCo, un producteur et fournisseur d’énergie renouvelable appartenant à l’État. Avec une capacité d’environ 460 MWc, le Western Downs Green Power Hub est appelé à devenir la plus grande centrale solaire d’Australie.

CleanCo a accepté d’acheter 352 MWc de la production du projet, ce qui aidera l’État à progresser vers son objectif de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Il s’agit de l’un des premiers contrats d’achat de la société depuis sa création en 2018, lorsque le gouvernement de Palaszczuk a décidé de restructurer ses deux entreprises publiques de production d’électricité en trois, créant ainsi un portefeuille stratégique d’actifs de production d’électricité à faible et zéro émission conçus pour réduire le prix de l’électricité, connu sous le nom de CleanCo.

L’accord d’achat d’électricité apportera plus de 30 % de l’énergie nécessaire à CleanCo pour atteindre son objectif de 1 GW de nouvelle production renouvelable d’ici 2025. Le projet, situé à 22 km au sud de Chinchilla dans le sud-ouest de l’État, produira de l’énergie pour alimenter 235 000 foyers du Queensland, soit suffisamment pour alimenter tous les foyers de la Sunshine Coast.

« La meilleure chose que nous puissions faire pour soutenir les emplois du Queensland est de soutenir les investissements dans notre État », a déclaré la première ministre Annastacia Palaszczuk. « Aujourd’hui, nous annonçons une aide par le biais de CleanCo pour débloquer des centaines d’emplois dans les Darling Downs. »

L’investissement de 570 millions de dollars australiens de Neoen devrait créer jusqu’à 400 emplois pour la région locale et le sud-ouest du Queensland lorsque la construction commencera en juillet. La connexion se fera via une nouvelle ligne reliée aux sous-stations de Western Downs, et la production d’énergie devrait commencer au premier trimestre 2022.

« Alors que notre économie se remet des pires impacts de Covid-19, nous avons besoin de projets prêts à démarrer qui créeront des emplois et stimuleront l’économie, en particulier dans la région du Queensland », a déclaré le vice-premier ministre Jackie Trad. « C’est le troisième investissement de CleanCo au nom de ses propriétaires, les habitants du Queensland, et cela signifie que les habitants du Queensland ont maintenant 820 MW de nouvelles énergies renouvelables dans le pipeline. »

L’accord avec Neoen intervient alors que des appels à une relance économique basée sur les énergies renouvelables se font entendre, ce qui pourrait à la fois encourager l’investissement et accélérer la transition de l’Australie vers les énergies renouvelables. Un rapport publié mardi par le Clean Energy Council, le Conseil dédié à l’énergie propre, a révélé que l’avancement des projets d’énergie renouvelable dans le pipeline de développement, représentant plusieurs gigawatts, permettra de créer plus de 50 000 nouveaux emplois directs et de nombreux autres emplois dans le secteur de la construction ; de tripler la quantité d’énergie renouvelable à grande échelle installée en Australie avec l’ajout de plus de 30 GW de nouvelle capacité, et d’injecter 50 milliards de dollars d’investissements dans l’économie australienne – dont une grande partie dans les zones rurales et régionales.

Une fois la construction commencée, le parc solaire de Western Downs deviendra le parc solaire le plus puissant en Australie ; la deuxième centrale, celle de Darlington Point qui appartient à Octopus Investments et Edify Energy, a une capacité de 275 MWac.

La domination croissante de Neoen

Pour Neoen, qui considère l’Australie comme l’un de ses principaux marchés de croissance, le Western Downs Green Power Hub sera son premier projet basé dans le Queensland. Le développeur a déjà six centrales solaires, trois parcs éoliens et la plus grande batterie au lithium-ion du monde, la grande batterie Tesla d’Australie du Sud, à son actif.

« Nous sommes pleinement engagés dans la concrétisation de ce projet phare afin de tirer le meilleur parti de l’exceptionnelle irradiation locale, en ayant recours aux toutes dernières technologies et en capitalisant sur notre expérience dans la réalisation de fermes solaires dans le respect des délais et du budget », a déclaré Louis de Sambucy, le directeur général de Neoen Australia, « Nous nous réjouissons à l’idée que Western Downs devienne un projet emblématique avec d’importantes retombées économiques pour la région et les communautés locales, une contribution d’autant plus utile au vu des conséquences attendues du Covid-19 sur l’économie. »

Conformément à sa stratégie, Neoen sera également le propriétaire et l’exploitant à long terme du projet, et en fera bénéficier les communautés locales. Le développeur met en place un fonds annuel de 100 000 dollars au profit de la communauté, qui permettra de financer des initiatives locales pendant toute la durée de vie du projet.

Avec cette implantation dans le Queensland, Neoen a confirmé son statut de premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en Australie. En 2018, le promoteur a mis en service cinq fermes photovoltaïques à grande échelle, toutes en Nouvelle-Galles du Sud, avec une capacité cumulée d’un peu plus de 250 MW. En 2019, il a mis en service 100 MW supplémentaires de PV – le projet Numurkah dont le contrat de fourniture le plus important a été conclu avec l’aciérie Laverton et qui est l’une des deux centrales solaires fournissant une énergie 100 % renouvelable pour approvisionner l’ensemble du réseau de tramway de Melbourne. Neoen est également en tête de liste des développeurs de batteries lithium-ion et se classe parmi les 10 premiers développeurs d’éoliennes.

Dans l’ensemble, fin septembre 2019, Neoen disposait de 1,1 GW d’actifs d’énergie renouvelable en exploitation ou en construction dans toute l’Australie, ce qui en fait le premier producteur d’électricité indépendant du pays. Et il semble déterminé à conserver ce classement.

« Nous tenons à remercier CleanCo Queensland pour la confiance qu’ils nous accordent. La signature de ce premier contrat de vente d’électricité pour un projet du Queensland illustre parfaitement notre volonté d’étendre notre leadership en Australie, notre premier pays en capacité installée », a déclaré Xavier Barbaro, le PDG de Neoen.