IPVF et le CEA INES s’associent pour développer une cellule photovoltaïque à haut rendement industrialisable

Share

Le centre de recherche Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) et l’Institut national de l’énergie solaire (CEA INES) lancent un programme commun dans l’objectif de mettre au point une cellule tandem pérovskite sur silicium à 2 terminaux à haut rendement, dont les procédés de fabrication sont compatibles avec la production industrielle. Cette technologie doit permettre d’atteindre 30 % de rendement, précisent les instituts montrant un savoir-faire éprouvé dans le domaine des procédés de synthèse et de dépôt des pérovskites et de leur intégration en dispositifs photovoltaïques.

En décembre dernier, le CEA INES a obtenu un rendement record supérieur à 20 % à l’échelle d’un mini-module à pérovskite de 11 cm². Dans le domaine des cellules silicium à hétérojonction, le centre de recherche, en partenariat avec l’entreprise italienne Enel Green Power, a obtenu une efficacité de 24,63 % en début d’année. La production sur les équipements industriels de Meyer Burger a alors atteint une cadence de 2400 cellules par heure. « Le CEA INES est l’un des pionniers sur la fabrication de cellules silicium à hétérojonction, l’une des technologies les plus intéressantes pour un couplage avec les pérovskites », déclare-t-il.

De son côté, IPVF, qui compte des industriels (EDF, Total, Air Liquide, Horiba et Riber) et des équipes de recherche (CNRS, Ecole Polytechnique) parmi ses membres, a atteint des performances de 15 % de rendement sur 25 cm².

La collaboration entre CEA INES et IPVF, « Tandem Made in France », est prévue pour une durée de trois ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.