Un contrat d’achat d’électricité de 25 ans conclu pour 60 MW d’énergie solaire flottante à Singapour

Share

L’unité Sembcorp Floating Solar Singapore du groupe Sembcorp Industries a conclu un PPA (power purchase agreement) sur 25 ans pour une centrale solaire flottante de 60 MW qu’elle prévoit d’installer sur le réservoir Tengeh de Singapour.

L’accord a été signé avec l’agence nationale de l’eau, le Public Utilities Board (Pub). Cette dernière avait sélectionné la société singapourienne Sembcorp pour le projet fin février. Le prix à payer dans le cadre du PPA solaire n’a pas été précisé.

Le projet flottant devrait être mis en service l’année prochaine et approvisionnera en électricité les opérations des cinq usines hydrauliques du Pub.

« Cela fera de Singapour l’un des rares pays au monde à disposer d’un réseau de distribution d’eau 100 % vert à l’issue du projet », a déclaré Sembcorp. La centrale sera équipée de 146 000 panneaux solaires dont le nom du fabricant n’a pas été spécifié.

L’Institut de recherche sur l’énergie solaire de Singapour (Solar Energy Research Institute of Singapore, SERIS) utilise le réservoir de Tengeh comme banc d’essai pour le solaire flottant depuis 2017. À l’initiative de SERIS, Ciel et Terre y a installé trois centrales flottantes de 100 kWc chacune.

Le cabinet de conseil technique norvégien DNV GL a été nommé conseiller technique pour le projet.