Pic historique de production solaire au Luxembourg

Share

En atteignant respectivement 12,6 GWh et 20,2 GWh, la production des centrales photovoltaïques au Luxembourg a augmenté de 42 % en mars et avril 2020 par rapport à la même période en 2019. Ce volume correspond même à une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2018.

Cette augmentation de production peut s’expliquer par le fort ensoleillement connu au cours de ces deux mois : 306,3 heures d’ensoleillement ont été enregistrées en avril par exemple, alors que la moyenne s’élève à 181,6 heures pour ce mois.

L’augmentation de la capacité installée dans le pays est évidemment également une raison de cette hausse. « Grâce au succès du programme de subventionnement, mis en place l’année dernière, la surface photovoltaïque au Luxembourg a augmenté considérablement par rapport aux années précédentes et la production solaire bat tous les records », déclare le gouvernement du Luxembourg.

En 2019, le gouvernement luxembourgeois avait mis en place de nouvelles mesures pour développer l’énergie solaire : une nouvelle rémunération pour les centrales photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 10 kW, une tarification pour les installations photovoltaïques collectives entre 200 et 500 kW et de nouveaux appels d’offres ont été mis en oeuvre. Le pays, dont le secteur des transports représente 60 % de la consommation d’énergie, veut élever la part de production des énergies renouvelables à 11% au cours de cette année, et à 25 % d’ici 2030.

Cette part dans la consommation finale brute d’énergie était de 9,06 % en 2018, et de 6,29 % en 2017.

Le plan climat, qui « inclura la voie déjà engagée pour l’expansion des énergies renouvelables au Luxembourg », devrait bientôt être adopté par le conseil de gouvernement.

« Les énergies renouvelables sont des énergies en essor, participatives et bénéfiques pour l’environnement et notre économie. Il est évident qu’ils doivent jouer un rôle central dans le programme de relance du gouvernement. En accélérant la transition énergétique, nous pouvons en plus renforcer notre résilience et notre indépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles » déclare le ministre de l’Énergie luxembourgeois Claude Turmes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...