DualSun, Engie et BAO Formation renouvellent la formation « Poseurs d’Avenir – Photovoltaïque »

Share

Ces dernières semaines, l’activité du secteur solaire a redémarré, permettant aux entreprises de pose de panneaux photovoltaïques d’échapper en théorie à la morosité économique qui frappe d’autres secteurs industriels, soulignent DualSun, Engie et BAO Formation dans un communiqué commun. « Les premiers signes sont en tout cas prometteurs avec des niveaux d’activité qui rattrapent voire dépassent ceux de début mars. »

L’activité reprend accompagnée de ses besoins en recrutement, ajoutent-ils. Pour faire face au manque d’installateurs qualifiés, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les trois organismes ont mis en place la formation professionnalisante « Poseurs d’Avenir-Photovoltaïque ». Ils la proposent pour la seconde fois à 10 demandeurs d’emploi, dès maintenant.

Gratuite pour les demandeurs d’emploi, cette formation de 400 heures, réparties sur trois mois, couvre les thématiques de la couverture, l’électricité, le photovoltaïque, les habilitations et qualifications associées. Elle « permet une acquisition de savoir-faire rapide et efficace du métier de poseur de panneaux photovoltaïques dans des conditions réelles, proposant ainsi à ses bénéficiaires les meilleures modalités d’apprentissage », expliquent les partenaires.

DualSun, Engie et BAO Formation renouvellent cette offre « après un bilan très positif en 2019 », année où la formation a été proposée à 9 stagiaires, dont 7 ont trouvé un emploi à la sortie et 2 autres ont poursuivi une formation. Cette année, DualSun, Engie et BAO Formation annoncent « une équipe pédagogique aux compétences renforcées en couverture et photovoltaïque, un contenu toujours plus orienté photovoltaïque et de nouveaux matériaux font leur apparition, permettant ainsi de correspondre au mieux aux demandes des entreprises du secteur. »

La formation a lieu au Fort de Feyzin du 8 juin au 18 septembre 2020, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.