La baisse des coûts des ENR pourrait stimuler l’après-Covid-19 (PNUE/BNEF/FS-UNEP)

Share

Le rapport, qui analyse les tendances d’investissement de 2019 et les engagements en matière d’énergie propre pris par les pays et les entreprises pour la prochaine décennie, signale que capacité installée en énergies renouvelables (ENR) a fait un bond de 20 GW, à 184 GW, en 2019, par rapport aux 164 GW en ENR ajoutés en 2018.

Cette nouvelle capacité a été installée avec un niveau investissement à 282,2 milliards de dollars, presque équivalent à celui de 2018, illustrant ainsi la baisse des coûts, insiste le rapport. Les montants investis dans le solaire ont « glissé » de 3% à 131,1 milliards de dollars (md$), tandis qu’ils ont progressé de 6% dans l’éolien, à 138,2 md$, précise le rapport.

Néanmoins, a été enregistré l’an dernier, le plus ajout annuel de capacités solaires, à 118 GW. C’est aussi l’année du plus important financement jamais réalisé pour un projet solaire, 4,3 md€ pour le projet Al Maktoum IV aux Emirats Arabes Unis.

En outre, 826 GW de nouvelles ENR non hydroélectriques sont annoncés d’ici 2030, dont 721 GW affiché dans les plans de 87 pays (et 460 GW pour el seul solaire), pour un coût d’environ 1 000 milliard de dollars. C’est moins que les 1 213 GW ajoutés au cours de la dernière décennie, pour quelque 2 700 md$, et loin de ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, indique le rapport. Pour limiter le réchauffement climatique planétaire à moins de 2°C – objectif principal de l’Accord de Paris – il faudrait ajouter environ 3 000 GW d’ici 2030, rappellent les auteurs, le chiffre exact étant fonction du mix technologique choisi.

Alors que la COVID-19 frappe l’industrie des combustibles fossiles, ce rapport « montre que les énergies renouvelables sont plus rentables que jamais – offrant une opportunité de prioriser l’énergie propre dans les plans de relance économique et de se rapprocher des objectifs de l’Accord de Paris. »

Baisse des coûts, une opportunité

Le rapport précise que le coût d’installation des énergies renouvelables a atteint de nouveaux points bas, ce qui signifie que les futurs investissements à montant égal financeront beaucoup plus de capacité. La puissance installée en ENR, hors grands barrages hydroélectriques de plus de 50 MW, a augmenté de 184 GW en 2019, soit 12% de plus qu’en 2018, mais pour un montant d’investissement supérieur seulement de 1%.

Le coût de l’électricité continue en effet de baisser pour l’éolien et le solaire, grâce aux améliorations technologiques, aux économies d’échelle et à une forte concurrence lors des mises aux enchères. Les coûts de l’électricité issue des nouveaux parcs solaires photovoltaïques au deuxième semestre 2019 étaient ainsi inférieurs de 83% à ceux dix ans auparavant.

« De plus en plus de voix s’élèvent pour appeler les gouvernements à utiliser leurs plans de relance COVID-19 pour créer des économies durables », déclare Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, dans un communiqué publié à cette occasion. « Ce rapport démontre que les énergies renouvelables sont l’un des investissements les plus intelligents et les plus rentables que les états peuvent faire dans le cadre de ces plans. »

« Si les gouvernements profitent de la baisse continue des prix des énergies renouvelables pour placer l’énergie propre au cœur de la relance économique post-COVID-19, ils peuvent faire un grand pas vers un monde naturel en bonne santé, qui est notre meilleure assurance contre les pandémies mondiales, » ajoute Inger Andersen.

« Les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire représentent déjà près de 80% de la nouvelle capacité de production d’électricité », a déclaré Svenja Schulze, ministre allemande de l’Environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire. « Les investisseurs et les marchés sont convaincus de leur fiabilité et de leur compétitivité. » Et d’ajouter que : « La promotion des énergies renouvelables peut être un puissant moteur pour la reprise de l’économie après la crise du coronavirus, elle peut créer des emplois nouveaux et pérennes ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...