Les premiers modules du plus grand parc photovoltaïque non subventionné d’Allemagne sont arrivés

Share

Dans le Land du Brandebourg, à 26 km de Berlin, la construction du plus grand parc photovoltaïque non subventionné d’Allemagne se poursuit. Les 18 000 premiers modules solaires de la société Trina Solar sont récemment arrivés sur le site de 164 hectares de « Weesow-Willmersdorf ».

Au total, ce seront 465 000 modules solaires qui devraient être installés, cumulant une capacité de production de 187 MW. Le premier kWh devrait être injecté dans le réseau d’ici la fin de l’été et le parc devrait être complètement opérationnel d’ici la fin de l’année, prévoit EnBW, le développeur du projet qui a par ailleurs racheté Valeco en juin 2019. « Le parc produira environ 180 millions de kilowattheures d’électricité, ce qui suffira à alimenter environ 50 000 ménages en énergie écologique. Et ce pour les 40 prochaines années, la durée de fonctionnement prévue par EnBW pour la centrale photovoltaïque », explique l’énergéticien.

Il s’agira à la fois du premier grand projet photovoltaïque qu’EnBW réalise sans subvention de l’Etat et du plus grand parc photovoltaïque non subventionné d’Allemagne. « Nous voyons plusieurs possibilités pour commercialiser l’électricité », explique M. Jörß, le responsable du développement des projets photovoltaïques chez EnBW et directeur général du parc photovoltaïque de Weesow Willmersdorf. Elle pourrait être fournie à des clients distributeurs ou vendue sur le marché ou dans le cadre d’un ou de plusieurs contrats d’achat à long terme (PPA). « Nous sommes convaincus que l’énergie solaire est compétitive », souligne M. Jörß.

Défis liés à l’approvisionnement

La construction ayant officiellement commencé mi-mars, EnBW a dû faire face à plusieurs défis pendant la crise sanitaire — des défis liés à l’approvisionnement d’une part : les vis viennent de Turquie, les câbles en partie de Croatie. D’autre part, de nombreux employés originaires d’autres pays devaient voyager pour se rendre sur le site, explique la société.

Depuis, 25 000 poteaux pour la sous-structure ont déjà été plantés, soit ¼ de la superficie, et près de 120 kilomètres de câbles souterrains ont été posés. La première « table d’échantillonnage » a été équipée de 156 modules solaires cette semaine, et après le succès du contrôle qualité, EnBW annonce que près de 12 000 tables seront désormais assemblées en suivant ce modèle.