Le Burkina Faso donne le coup d’envoi du « Cluster solaire »

Share

L’Agence nationale des Énergies renouvelables et de l’Efficacite énergetique (ANEREE), l’organisme public responsable du développement des énergies renouvelables au Burkina Faso, a lancé une nouvelle initiative pour créer un « écosystème des métiers du solaire » dont l’objectif est d’organiser et de fédérer les acteurs de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique dans le pays.

Ce programme, soutenu par le Fonds vert pour le climat (GCF), est conçu pour aider les entreprises du secteur solaire au Burkina Faso à devenir plus compétitives. Le GCF – le mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies pour lutter contre les effet des changements climatiques – aidera l’ANEREE à mettre en œuvre le programme Cluster solaire, en particulier en facilitant l’accès aux ressources financières internationales.

Les fonds seront fournis en partie par la Banque ouest-africaine de développement sous forme de prêts à des conditions favorables pour les entreprises du pays. Le programme Cluster solaire adoptera également une approche mixte du financement afin d’offrir un soutien financier à long terme aux projets photovoltaïques, a déclaré l’ANEREE.

Vendredi dernier à Ouagadougou, la capitale, le ministre de l’énergie, Bachir Ismaël Ouedraogo, a déclaré que l’initiative offrirait des “possibilités de mise en réseau” pour rassembler différentes entreprises et organisations de l’industrie solaire naissante du Burkina Faso. Le travail en réseau, a-t-il dit, constitue un moyen efficace de développer des opportunités, une synergie d’actions entre les différents acteurs, de diffuser les bonnes pratiques et d’améliorer la compétitivité des entreprises membres.

En outre, l’initiative Cluster Solaire fournira une série de services différents aux membres, tels que des formations.

Situation énergétique au Burkina Faso

 Le Burkina Faso est fortement dépendant des combustibles fossiles mais est déterminé à permettre à tous d’accéder à l’électricité d’ici 2025, alors que le taux d’électrification actuel est d’environ 20 %, selon International Finance Corp. Le pays n’avait installé que 62 MW d’énergie solaire photovoltaïque à la fin de 2018, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Toutefois, le pays est maintenant prêt à bénéficier de plus de 1 000 milliards de francs CFA (1,7 milliard de dollars) de nouveaux investissements dans le secteur solaire en Afrique de l’Ouest d’ici 2025, a déclaré M. Ouedraogo lors du lancement du Cluster Solaire la semaine dernière.

En mars, le Fond des énergies renouvelables pour la résilience du Burkina Faso a proposé de fournir une assistance technique et financière aux entreprises qui fournissent des systèmes photovoltaïques à petite échelle et des cuisinières innovantes au Burkina Faso. Le fonds, qui est géré par le Fonds d’équipement des Nations unies et financé par le gouvernement luxembourgeois, fournira de 50 000 à 200 000 dollars aux entreprises dont les projets seront retenus.

Brian Publicover

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.