GreenYellow « fait le pari du développement de l’agrivoltaïsme »

Share

Le développeur de projets Greenyellow, filiale de Casino, a signé un accord de coopération avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et Arcelor-Mittal Projects Exosun, dans l’objectif d’accompagner les viticulteurs et les exploitants agricoles vers la transition énergétique.

GreenYellow mise ainsi sur le développement du secteur de l’agrivoltaïsme. Il y mettra en œuvre sa stratégie différenciante, à savoir qu’il prendra intégralement en charge les projets : développement, investissement et exploitation des centrales photovoltaïques. Les solutions proposées seront modulables et adaptables, selon les besoins spécifiques des viticulteurs et du monde agricole, précise-t-il. « L’innovation est au cœur de nos préoccupations et la collaboration étroite avec les exploitants est une volonté assumée et partagée par les trois partenaires », ajoute GreenYellow.

Si GreenYellow officialise son engagement dans l’agrivoltaïsme depuis hier seulement, il y travaille depuis plus d’un an, précise la société à pv magazine. « GreenYellow formalise son engagement sur l’agrivoltaïsme avec des acteurs de premier plan et complémentaires : la vision exploitant avec l’IFV et la vision industrielle avec Arcelor Exosun. Cet accord tripartite s’inscrit dans la logique des premiers projets d’agrivoltaïsme déposés par GreenYellow aux derniers AO CRE Innovation de début Juin », souligne le développeur de projets.

Le premier projet développé dans le cadre du partenariat avec le fournisseur de solutions de trackers solaires Arcelor-Mittal Projects Exosun et l’Institut Français de la Vigne et du Vin — qui accompagne la filière vin dans ses projets innovants, en diffusant le progrès technique et les transferts de technologies dans les exploitations pour améliorer leur compétitivité et leur durabilité — devrait voir le jour dans 9 à 12 mois. Il sera mis en œuvre sur une exploitation viticole existante, avec une multiplicité de cépages.

Les premières réalisations seront livrées dans le Sud-Ouest et d’autres sont à l’étude dans la région PACA, ajoute GreenYellow.

**Le passage sur l’officialisation du lancement de GreenYellow sur le marché de l’agrivoltaïsme a été ajouté.**