Baywa re vend son plus grand parc solaire flottant à un consortium néerlandais

Share

Aux Pays-Bas, Baywa re a pris son envol avec ses parcs solaires flottants : plusieurs projets ont déjà été réalisés au cours des derniers mois.

Le plus grand projet est une installation photovoltaïque de 27,4 MW sur le bassin d’une carrière près de Zwolle. Baywa re et sa filiale néerlandaise Groenleven y ont réalisé le parc solaire flottant, nommé Bomhofsplas, en seulement sept semaines de construction. La centrale a désormais été vendue à un consortium néerlandais, composé des fonds énergétiques Overijssel et Blauwvinger Energie et d’un investisseur privé. L’achat a été annoncé lundi. Selon Baywa re, le plus grand parc solaire flottant en dehors de la Chine a été financé par l’ASN Groenprojectenfonds.

Baywa re avait déjà vendu sept de ses centrales photovoltaïques néerlandaises, dont deux parcs solaires flottants, à Encavis.

La particularité du projet Bomhofsplas est la participation de la population locale et des entreprises locales. Il leur est possible d’acheter l’énergie solaire produite directement auprès de l’initiative locale Blauwvinger Energie.

Outre la double utilisation de l’espace, les systèmes photovoltaïques flottants offrent d’autres avantages par rapport aux systèmes conventionnels au sol, précise Baywa re. L’installation, notamment, est plus simple, le potentiel de rendement plus élevé grâce à l’effet de refroidissement de l’eau et les coûts d’exploitation et d’entretien sont plus faibles. En outre, la préservation de la biodiversité a été une considération importante lors de la conception du système. Selon Baywa re, les modules en verre contribuent à ce que la lumière puisse atteindre la surface de l’eau et , placés à une hauteur suffisante au-dessus du lac, ils permettent une bonne circulation de l’air. En outre, des mesures ont été prises pour protéger la faune et la flore subaquatique.