Avantag Energy construit la plus grande centrale photovoltaïque en toiture au Luxembourg

Share

Lors du dernier appel d’offres au Luxembourg, qui s’est déroulé jusqu’en mars 2020, le producteur autrichien de matériaux Kronospan a été désigné lauréat pour la construction d’un système photovoltaïque de 5 MW sur les toits de ses bâtiments locaux. Il a chargé la société luxembourgeoise Avantag Energy de mettre en œuvre le projet. Environ 13 500 modules solaires seront installés dans les prochains mois sur une surface totale d’environ 30 000 mètres carrés sur le site de production de Sanem. Au moins 4,55 millions de kWh d’énergie solaire devraient être produits par an à l’avenir. Selon Avantag Energy, la mise en service du plus grand système photovoltaïque connu à ce jour au Luxembourg est déjà prévue pour la fin de cette année. Siemens est responsable de la connexion au réseau du projet et fournira également les onduleurs pour le système photovoltaïque.

« Nous sommes très heureux qu’avec ce projet passionnant au Luxembourg, nous puissions réaliser la plus grande centrale électrique de ce type dans le pays, mais aussi d’avoir pu convaincre Kronospan, le plus grand fabricant de panneaux mélaminés du monde, de travailler avec nous », déclare Peter Schuth, le directeur technique d’Avantag Energy, en soulignant l’importance particulière du projet. « Avec notre partenaire Siemens, nous mettons en place une autre centrale exceptionnelle de la plus haute qualité industrielle à Sanem. »

Selon ses données, Kronospan a déjà investi plus de 250 millions d’euros dans l’énergie durable l’année dernière. Avec ses deux centrales de cogénération à la biomasse, l’entreprise est le plus grand producteur d’énergie renouvelable au Luxembourg. En outre, Kronospan produit déjà plus d’énergie à partir d’énergies renouvelables au Luxembourg que ce qui est consommé sur le site.

À l’automne 2019, le Luxembourg a lancé le dernier appel d’offres photovoltaïque. Il avait un volume de 50 MW réparti en différents lots. Les candidats pouvaient y soumettre des projets photovoltaïques de 200 kW à 5 MW.