Corsica Sole développe un projet de centrale solaire de 4 MWc en Martinique

Share

Développeur spécialisé dans le photovoltaïque et le stockage en milieu insulaire, Corsica Sole a annoncé qu’il construira une centrale solaire d’une capacité de 4 MWc en Martinique. Ce projet lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sera l’une des plus grandes centrales de l’ile, déclare Corsica Sole.

La centrale produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité verte de plus de 3 000 habitants et permettra d’économiser 220 tonnes de CO2 par an sur l’île fortement dépendante des énergies fossiles.

La centrale sera située sur la zone la plus détériorée et la plus isolée d’une ancienne carrière dans la commune de Rivière-Salée, précise Corsica Sole, revalorisant ainsi une terre dégradée et devenue impropre à l’agriculture. « Ce projet sera également l’occasion d’introduire une activité de pâturages car cela permettra un entretien naturel et écologique pour la centrale : ainsi, pas de conflit d’usage du sol mais une remise en état pour une île plus verte et plus propre », ajoute le développeur de projets.

Corsica Sole annonce également qu’il mettra prochainement en service une dizaine de hangars agricoles à toiture photovoltaïque en Martinique, dont les solutions ont spécialement été étudiées pour s’adapter aux contraintes cycloniques et sismiques antillaises.

Le baromètre Observ’ER des énergies renouvelables électriques en France fait était d’une puissance photovoltaïque installée de 66 MW en Martinique au 30 septembre 2019, les objectifs SRCAE 2020 étant fixés à 130 MW.

Lors du dernier appel d’offres de la CRE, Corsica Sole a été lauréat de huit projets pour une puissance totale de 10 MWc, dont 8,5 MWc seront implantés dans les zones non interconnectées (ZNI), territoires qu’il qualifie de « terres d’élection de l’entreprise. » Corsica Sole exploite en 2020, en France et dans les départements et régions d’outre-mer, une puissance installée de 100 MW avec une capacité de stockage de 50 MWh.