Auvergne-Rhône-Alpes : en 2019, 1ère région productrice d’électricité renouvelable, le solaire passe le GW

Share

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice de France, avec une hausse de 3,5% en 2019. Elle représente 22% de la production nationale. Sur les 119 TWh produits en 2019, 23,3% sont issus des énergies renouvelables. Les productions éolienne et solaire sont respectivement en hausse de 10% et 16,5% par rapport à 2018. L’année 2019 a notamment été marquée par une augmentation de 13,5% des capacités de production solaire, qui atteint les 1 069 MWc installés. Cette progression a permis au solaire de rejoindre l’éolien en termes de production, avec 1,2 TWh sur l’année.

En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a produit le plus d’énergie renouvelables en France ; l’hydraulique dominant toujours largement cette production, avec 27,3 TWh.

La consommation d’électricité reste stable en Auvergne-Rhône-Alpes (61 TWh) pour 2019. La grande industrie représente 20% de la consommation, et les secteurs « PMI/PME » et « Professionnels et Particuliers » représentent 40% de la consommation chacun. Toutes énergies renouvelables confondues (solaire, éolien hydraulique et bioénergie), celles-ci ont permis de couvrir 42% de la consommation de la région.

En produisant le double de sa consommation, la région opère une solidarité avec les régions voisines et les pays frontaliers : Suisse et Italie., précise RTE Au carrefour de nombreux échanges, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un solde exportateur d’électricité de 49,4 TWh en 2019.

Pour entretenir, moderniser son réseau, et atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement, RTE a investi 177M€ en 2019 et prévoit d’investir 560M€ sur les quatre prochaines années. Parmi ces investissements, la construction du plus grand campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine de l’électricité : Campus Transfo ; et la poursuite du chantier de Savoie-Piémont, la future interconnexion entre la France et l’Italie.