Auvergne-Rhône-Alpes : en 2019, 1ère région productrice d’électricité renouvelable, le solaire passe le GW

Share

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice de France, avec une hausse de 3,5% en 2019. Elle représente 22% de la production nationale. Sur les 119 TWh produits en 2019, 23,3% sont issus des énergies renouvelables. Les productions éolienne et solaire sont respectivement en hausse de 10% et 16,5% par rapport à 2018. L’année 2019 a notamment été marquée par une augmentation de 13,5% des capacités de production solaire, qui atteint les 1 069 MWc installés. Cette progression a permis au solaire de rejoindre l’éolien en termes de production, avec 1,2 TWh sur l’année.

En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a produit le plus d’énergie renouvelables en France ; l’hydraulique dominant toujours largement cette production, avec 27,3 TWh.

La consommation d’électricité reste stable en Auvergne-Rhône-Alpes (61 TWh) pour 2019. La grande industrie représente 20% de la consommation, et les secteurs « PMI/PME » et « Professionnels et Particuliers » représentent 40% de la consommation chacun. Toutes énergies renouvelables confondues (solaire, éolien hydraulique et bioénergie), celles-ci ont permis de couvrir 42% de la consommation de la région.

En produisant le double de sa consommation, la région opère une solidarité avec les régions voisines et les pays frontaliers : Suisse et Italie., précise RTE Au carrefour de nombreux échanges, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un solde exportateur d’électricité de 49,4 TWh en 2019.

Pour entretenir, moderniser son réseau, et atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement, RTE a investi 177M€ en 2019 et prévoit d’investir 560M€ sur les quatre prochaines années. Parmi ces investissements, la construction du plus grand campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine de l’électricité : Campus Transfo ; et la poursuite du chantier de Savoie-Piémont, la future interconnexion entre la France et l’Italie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...