Arkolia Energies finance 144 centrales solaires

Share

Arkolia Energies a annoncé avoir réalisé six closing bancaires vendredi 31 juillet, permettant le financement sur le long terme d’un lot de 142 centrales solaires en toitures et de deux centrales au sol représentant près de 40 MW de capacité installée supplémentaire.

« Cette opération permet le déploiement d’un volume extrêmement important de bâtiments agricoles équipés de panneaux solaires et s’inscrit dans la démarche d’Arkolia Energies initiée il y a plus de 10 ans de démocratiser et décentraliser la production d’énergies vertes », précise le producteur. Ces bâtiments, situés en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, permettent de soutenir les exploitations agricoles de différents secteurs comme l’élevage, la stabulation, ou encore le stockage.

L’un des parcs solaires au sol est situé sur un délaissé SNCF pollué par des bombes datant de la seconde guerre mondiale.

La transaction représente plus de 36 millions d’euros de financement senior, arrangé par CEPAC (Caisse d’épargne) avec la participation de BPI France, Crédit du Nord et la Société Générale, ainsi que l’intervention en mezzanine des partenaires financiers Mirova et RGreen.

« Au terme de ce closing, nous avons donc pu déployer plus de la moitié des 107 MWc de notre programme d’investissement en l’espace d’à peine six mois, ce qui marque une accélération importante de notre croissance et du changement d’échelle de notre entreprise initiée depuis l’entrée à notre capital de BPI, SG Capital Partenaires, SOPER et IRDI-SORIDEC », précise Jean-Sébastien Bessière, le directeur général et co-fondateur d’Arkolia Energies.

Depuis le début de l’année 2020, Arkolia a achevé 220 projets, dont 140 ont été mis en service — un nombre de projets record qui dépasse celui de tous les projets achevés en 2019, précise la société qui ajoute que son portefeuille en développement représente plus de 1,5 GW de puissance. Elle dispose à ce jour d’une capacité installée de 183 MW.

« En soutenant nos fournisseurs, sous-traitants et en travaillant en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes de nos activités pendant cette crise, nous concrétisons maintenant le sens de notre engagement social et environnemental notamment en faveur du monde agricole ou dans la dépollution et le déminage de terrain de nos centrales solaires. Nous souhaitons aller encore plus loin dans cette démarche en déployant notre politique RSE démarrée en novembre 2019 et portée autour de nos 3 valeurs : Performance, Innovation et Humanité », conclut Jean-Sébastien Bessière.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...