Une nouvelle année record pour le solaire de petite taille en Allemagne

Share

Selon la société allemande d’études de marché EUPD Research, jusqu’à présent cette année, les systèmes photovoltaïques jusqu’à 10 kW ont atteint une capacité installée cumulée de 427 MW.

Compte tenu de la tendance actuelle à la croissance, les analystes prévoient qu’environ 800 MW pourraient être installés en 2020, ce qui permettrait de battre de 40 MW environ le précédent record connu en 2011. Au total, 108 000 petits systèmes photovoltaïques pourraient être nouvellement installés d’ici la fin de l’année. L’entreprise cite l’attrait croissant des solutions d’autoconsommation comme moteur, ajoutant que la baisse des prix des systèmes et la hausse des coûts de l’électricité contribuent également aux performances de cette année.

L’analyse détaillée des chiffres d’installation pour le premier semestre de l’année montre une croissance supérieure à la moyenne des petits systèmes de capacité comprise entre 7 et 10 kW, soit une augmentation de 153 % par rapport à l’année précédente. Cela confirme une tendance à long terme vers des systèmes plus grands, dans le secteur des petits systèmes, selon les analystes. Alors que la puissance moyenne des petits systèmes photovoltaïques était encore de 7,35 kW en 2019 dans son ensemble, la moyenne des systèmes installés au cours des six premiers mois de cette année a déjà atteint 7,48 kW.

L’analyse des clients finaux d’EUPD Research montre l’importance croissante de l’autoconsommation. Aujourd’hui, seuls 6 % des propriétaires de systèmes prennent des mesures pour augmenter leur propre taux de consommation. Au total, 82 % des exploitants de systèmes nouvellement installés en 2020 adaptent l’utilisation des appareils ménagers à la disponibilité de l’énergie solaire. Environ 41 % comptent sur le stockage sur batterie pour augmenter leur propre consommation d’énergie solaire.

Plus d’un quart des acheteurs de systèmes photovoltaïques en 2020 ont l’intention d’acheter une voiture électrique ou l’ont déjà fait. La consommation d’énergie supplémentaire du véhicule de 2 500 à 4 000 kWh signifie que l’autoconsommation augmente considérablement. Un bon cinquième des opérateurs de systèmes envisagent d’utiliser des applications de maison intelligente à l’avenir ; 14% veulent acheter une pompe à chaleur.

Ralph Diermann

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...