La 6e vague du concours d’innovation i-Nov est lancée

Share

Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), le concours d’innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME), dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros. L’objectif est de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine, explique l’Ademe qui porte le concours en collaboration avec Bpifrance.

Cette 6e édition du concours portera sur huit thématiques, réparties entre les deux opérateurs.

Bpifrance se chargera des projets relevant du numérique-deep Tech, de la réduction de l’empreinte écologique du numérique, de l’espace et de la santé mentale et diagnostics santé rapides et nomades.

L’Ademe se consacrera aux thèmes suivants :

  • l’économie circulaire (centres de tri du futur ; tri à la source des déchets consommés ; réincorporation de matières premières de recyclage dans les process industriels de production ; nouvelles technologies de valorisation ; développement de filières stratégiques ; développement d’outils numériques et d’applications ; développement du réemploi ; secteur agricole ; secteur de l’industrie textile ; secteur du sport et des loisirs).
  • la performance environnementale des bâtiments (numérique au service de l’acte de construire ; bois, bio et géosourcé : du tissu local au tissu national ; intégration du bâtiment à la nature environnante ; évolutivité du bâtiment ; efficacité énergétique du bâtiment).
  • l’adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales (prévention des risques ; outils métrologiques et analytiques ; métabolisme urbain, transports et bâtiments ; résilience et qualité des écosystèmes marins et littoraux ; adaptation des filières agricoles et sylvicoles au changement climatique).
  • et l’hydrogène (valorisation de l’hydrogène fatal ; production d’hydrogène ; composants et systèmes de conditionnement, transport et stockage de l’hydrogène ; mobilité hydrogène ; injection au réseau de gaz naturel ; usages industriels).

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 6 octobre à 12 h.

Les lauréats de la vague 5 du concours n’ont pas encore été annoncés. Au cours des 4 éditions précédentes du concours, 125 projets ont été sélectionnés et soutenus par l’Ademe (sur 458 projets déposés), et 132 projets par Bpifrance (sur 654 projets déposés).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...