Au 2e trimestre, un volume de raccordements meilleur qu’attendu, mais loin du rythme nécessaire au vu des objectifs de la PPE

Share

Le think tank France Territoire Solaire a publié les statistiques de l’activité photovoltaïque en France au deuxième trimestre 2020, dans la 35e édition de son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Le volume de projets raccordés au cours du trimestre s’est élevé à 176 MW, des chiffres semblables à ceux publiés il y a quelques jours par le Service des données et des études statistiques. « Avec 176 MW raccordés, le 2e trimestre 2020 est stable par rapport au 1er trimestre, un résultat meilleur que ce qu’on aurait pu craindre au regard de la crise que nous avons traversée et des conséquences du confinement sur l’activité du marché, notamment en ce qui concerne les travaux de raccordement », déclare Antoine Huard, le président de France Territoire Solaire.

Tous les segments ont connu une baisse au deuxième trimestre, sauf celui des très grandes toitures (de 250 kW à 1 MW), resté stable avec un volume de 6 MW, et celui des grandes installations (plus de 1 MW), atteignant 73 MW ce trimestre, soit en légère hausse.

Plus précisément, la baisse du segment de l’autoconsommation a été particulièrement marquée en termes de nombre d’installations, souligne France Territoire Solaire. Près de 5100 centrales ont été raccordées au 2e trimestre, contre 6980 au premier trimestre de l’année et environ 6000 au 2e trimestre 2019. Le segment « autoconsommation sans injection » connaît une légère baisse, tandis le segment « autoconsommation avec injection de surplus » baisse très fortement, précise encore le think tank.

La file d’attente présente une nouvelle hausse (+ 293 MW) — une hausse répartie principalement sur les projets de plus de 1 MW (+176 MW), les moyennes toitures (+92 MW), les autres segments étant en légère hausse. Dans l’ensemble, au 30 juin 2020, le pipeline dépasse les 7 GW.

Au cours du 2e trimestre, la production du parc solaire français a atteint 92 TWh. En raison de la baisse de consommation liée au confinement, la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un niveau record avec 4,8 % au terme de ce 2e trimestre 2020, estime France Territoire Solaire.

« Mais ce volume trimestriel, certes équivalent au 1er trimestre, ne doit pas faire oublier le fait qu’il reste parmi les plus bas jamais enregistrés, en deçà du 4e trimestre 2019 qui était lui-même décevant. Avec un volume totalisant 352 MW au 1er semestre, on se situe loin du rythme qui serait nécessaire pour envisager d’atteindre les objectifs de la PPE » ajoute Antoine Huard. « Alors que l’on sait d’ores et déjà que le jalon des objectifs 2023 ne sera pas atteint sans des évolutions structurantes, un tel sursaut est plus que jamais nécessaire pour se replacer a minima sur la trajectoire des objectifs 2028. Ce sera le rôle du plan de relance, très attendu par la filière qui compte notamment sur des mesures en matière de procédures administratives, d’élévation du seuil de l’arrêté tarifaire, et de délivrance des permis de construire afin d’accélérer la dynamique de concrétisation des projets, dont le stock en file d’attente est plus important que jamais », conclut-il.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.