Cellule solaire IBC Zebra avec une efficacité de 24% passe à la production à grande échelle

Share

Jusqu’à présent, l’année 2020 a été marqué par l’optimisme en matière de retour de la fabrication photovoltaïque sur le continent européen. De nombreux projets sont à différents stades de développement, promettant d’apporter des gigawatts de capacité de fabrication de modules solaires, ainsi que des cellules et d’autres composants, en Europe au cours des prochaines années.

Le consortium IconIQ-Greenfab, qui comprend le fabricant néerlandais de modules Energyra, qui travaille aux côtés des instituts de recherche TNO et ISC Konstanz, pourrait être parmi les premiers à démarrer.

Energyra a eu des difficultés à mettre en place la fabrication dans son usine de 100 MW à Zaandam, en Hollande. La société a déclaré son insolvabilité en avril 2019, invoquant un retard dans la livraison des équipements d’usine et une pénurie de fonds de roulement.

Cependant, avec un intérêt renouvelé pour la fabrication européenne de composants solaires cette année, parallèlement à une offre unique de produits «haut de gamme», l’entreprise est convaincue qu’elle dispose des moyens de réussir cette fois. «Le panneau solaire IconIQ combine deux technologies de haute qualité et offre de nombreux avantages, tels que des contacts sans plomb et sans soudure et une robustesse grandement améliorée», explique Daniël Kuijk d’Energyra Europe. « Notre panneau est non seulement sans plomb, mais également sans fluor et sans substances polyfluoroalkylées (PFAS), ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires traditionnels. Pour réaliser quelque chose comme ça, vous avez besoin de toute la chaîne de valeur. »

Le consortium espère voir une augmentation rapide des activités de fabrication en Europe, estimant qu’un volume annuel de 5 GW serait nécessaire pour rendre l’industrie compétitive par rapport aux modules importés d’Asie. Ils notent en outre qu’une telle expansion pourrait créer 15 000 emplois dans le photovoltaïque et les industries connexes, ainsi que réduire considérablement l’empreinte carbone des modules en réduisant le transport longue distance dans la chaîne d’approvisionnement.

« Ce panneau solaire unique d’Energyra et de ses partenaires offre une énorme opportunité à l’industrie manufacturière de pointe de l’UE et à ses fournisseurs », a commenté Gaëtan Masson, coprésident du Conseil européen de la fabrication solaire, lors de la cérémonie de lancement à Zaandam. « Cela réduira également la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations asiatiques, qui a beaucoup souffert lors de la crise du COVID ».

Back contact

Le module est basé sur un technologie de contact arrière à haute efficacité développée par ISC Konstanz. Il a été démontré que les cellules atteignent 24% en production et, bien qu’elles coûtent probablement un peu plus cher que les modules PERC en silicium standard, elles offrent d’autres avantages en fonctionnement.

« La technologie de contact arrière pourrait devenir courante pour les toitures, l’intégration de bâtiments ainsi que pour l’intégration des produits, car il existe plusieurs avantages qui compensent clairement les inconvénients du passé », a commenté Radovan Kopecek de ISC Konstanz. « L’un des principaux inconvénients a été le coût plus élevé de la technologie IBC, que nous avons résolu maintenant avec notre technologie de cellule ZEBRA hautement efficace et économique. Nous devons commencer la production photovoltaïque à haut volume dans l’UE en combinant les meilleures technologies des principaux instituts de l’UE à l’avenir. ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.