La région Hauts-de-France accélère sur le solaire

Share

Le cycle de webinaires, qui se poursuivra jusqu’au 16 octobre est porté par le CD2E, le pôle d’excellence régional sur les éco-activités, à rayonnement international et par Corésol, Collectif régional de l’énergie solaire, ​animé par le CD2E et engagé en 2018 par les membres fondateurs (Région Hauts-de-France, ADEME, CCIR et CD2E), avec pour objectif de dynamiser, en région, le secteur des énergies solaires thermique et photovoltaïque.

Dans un dossier de presse remis aux participants, ces derniers rappellent que les Hauts-de-France se situent en avant dernière position parmi les régions françaises en termes d’implantation du solaire.

Cependant, « ​ce bilan est moins négatif si l’on regarde le nombre relativement élevé d’installations : 23 176 (contre 63 530 en Nouvelle Aquitaine qui est la région la mieux dotée). Elles sont, pour 90% d’entre elles, de petite taille, inférieures à 250 kWc et concernent principalement le résidentiel et le tertiaire (en toiture ou ombrière) », signale le document. En Hauts-de-France, neuf projets en autoconsommation collective ont été lancés sur le territoire sur 30 finalisés en France.

La région Hauts-de-France est engagée depuis plus de cinq ans dans ​une dynamique de transition intitulée Rev3 qui vise à construire d’ici 2050 une économie durable​, c’est-à-dire décarbonée, sobre en ressources et plus inclusive. Il s’agit de conjuguer efforts d’efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables tout en favorisant les activités nouvelles et la création d’emplois, explique la région.

A travers le fonds ​« Fratri » (Fonds Régional d’Amplification de la troisième Révolution Industrielle), cofinancé par l’Ademe,​ la région accompagne depuis 2016 les maîtres d’ouvrage dans leurs projets photovoltaïques en autoconsommation individuelle et collective. Cette aide finance aussi bien les études de faisabilité que les investissements. Elle concerne les projets de 10 à 250 KWc et fixe un minimum de 80% d’autoconsommation depuis 2020.

Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France lance en 2020 un ​appel à projet visant à soutenir les études et investissements d’installations photovoltaïques en autoconsommation pour des centrales de 250 à 500 kWc. Les secteurs industriels et tertiaires ayant de fortes et régulières consommations diurnes sont concernés. l’échéance pour cette année est fixée au 9 novembre 2020.

La Région Hauts de France a également lancé cet été un ​Appel à Initiative Privée sur les toitures de ses lycées : plus de 300 000 m2 pour cette première phase, à disposition de développeurs privés pour mettre en oeuvre des projets photovoltaïque cette fois-ci en injection. Échéance de cette première phase pour les candidatures fixée au 30 octobre 2020.

Parallèlement à cela, la Région avec la mise à jour de son ​Sraddet (Schéma Régional d’Aménagement ​de Développement Durable et d’Égalité des Territoires​) a fixé dans son document ​des objectifs très ambitieux à horizon 2031​. En effet​, le Sraddet prévoit une croissance moyenne de la production photovoltaïque d’environ 15% chaque année​.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.