Autoconsommation collective à Carcassonne : Valorem lauréat de l’appel à projet

Share

Le producteur d’électricité renouvelable Valorem a remporté l’appel à projet lancé par la ville de Carcassonne pour alimenter les structures publiques en électricité. Dans le contexte de crise énergétique, l’entreprise avait proposé un projet de centrale solaire en autoconsommation. Le parc d’une puissance de 1,7 MWc, installé à l’est de la ville sur une friche communale de 2,2 hectares, produira à partir de l’été 2026 2 189 MWh d’électricité, ce qui représente environ 20 % des besoins électriques de Carcassonne. Afin de faciliter la gestion des contrats d’électricité, la société Indiggo, spécialiste de la gestion en énergie, mettra en place une structure intermédiaire (PMO) entre les consommateurs, Valorem et la mairie de Carcassonne.

Le site vient compléter les installations de production existantes (centrale hydro-électrique du Païchérou, solarisation de plusieurs bâtiments, ombrières sur les parkings des établissements publics…) et permet à la commune de diversifier son mix énergétique et d’améliorer son autosuffisance énergétique. « À l’avenir, nous espérons développer de nouveaux projets innovants permettant aux collectivités de se fournir en électricité verte tout en réduisant et maitrisant leur facture énergétique », a déclaré Frédéric Petit, responsable de l’agence de Carcassonne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.