Les mini-réseaux solaires, au coeur d’un projet d’électrification, d’éclairage et d’équipements domestiques au Sénégal

Share

Comme plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal mise sur l’énergie solaire hors réseau pour développer l’accès à l’électricité. En juillet 2022, l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) a lancé avec l’entreprise allemande d’ingénierie Gauff Engineering le projet «Gauff 300 Villages» qui vise à installer des mini-centrales photovoltaïques dans 300 villages du pays.

Gauff Engineering a annoncé ce mois-ci avoir installé plus de la moitié des centrales prévues. Selon l’entreprise, 60 villages ont été équipés dans la région de Kolda au sud, 44 dans la région de Kaffrine au centre-ouest, et environ 80 seraient sur le point d’être inaugurés dans le nord. Les 300 villages devraient être tous équipés d’ici fin 2024.

Dans le détail, la société allemande agit en tant qu’entrepreneur général pour l’ASER dans le cadre d’un contrat EPPM (Ingénierie, Acquisition, Gestion de projet) où elle planifie et réalise l’électrification solaire décentralisée des villages ciblés.

Gauff Engineering a dévoilé les détails des infrastructures prévues dans le plan de développement à savoir :

  • un système PV de 15 à 45 kWc avec stockage sur batterie par village
  • des réseaux de distribution comprenant au total près de 840 kilomètres de lignes, 25.000 pylônes et 3.600 lampadaires LED pour l’éclairage public
  • 24.000 raccordements domestiques comprenant cinq prises et cinq ampoules LED dans chaque foyer connecté
  • d’autres équipements pour l’utilisation productive de l’énergie, tels que par ex. des réfrigérateurs, des pompes à eau et des moulins à grains.

« Outre l’électrification proprement dite, la livraison de pompes pour l’irrigation et de machines pour le traitement et la transformation des produits agricoles constitue en autres un élément important du projet. Ainsi, l’énergie solaire n’apporte non seulement un nouveau confort, mais contribue également à la promotion de l’économie locale », a expliqué Gauff Engineering dans un communiqué.

Le projet prévoit un transfert de connaissance (mais pas de technologie) avec un programme de formation destiné à former la main-d’œuvre locale à l’installation, à l’exploitation et à l’entretien des systèmes. Cette partie du programme de développement est financée par la banque KfW IPEX, une filiale de la banque publique allemand KfW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.