PPA avec CleanPowerSF pour du stockage sur le site EDF Renewables à Maverick 6 (Etats-Unis)

Share

Ce projet devrait être mis en service d’ici la fin 2021 et fournir annuellement suffisamment d’électricité propre pour alimenter quelque 49 000 foyers californiens, précise un communiqué d’EDF Renewables publié à cette occasion. Maverick 6 est situé dans le comté de Riverside, en Californie, sur des terres fédérales au sein d’une zone d’énergie solaire (SEZ) et de développement prioritaire, gérées par le Bureau américain de gestion des terres (BLM). Le BLM a achevé le processus fédéral d’autorisation en octobre 2018.

En couplant l’installation solaire à une solution de stockage d’énergie, l’électricité produite pendant les heures de pointe peut être envoyée plus tard dans la journée, créant ainsi un équilibre entre la production et la demande d’électricité. Le stockage de l’énergie permet de lisser davantage les prix de l’électricité, de gérer les chutes de production en soirée et d’assurer la stabilité du réseau.

CleanPowerSF est un programme à but non lucratif géré par la San Francisco Public Utilities Commission (SFPUC), le fournisseur d’électricité verte et d’eau de la ville et du comté de San Francisco. Lancé en 2016, il a pour mission de donner aux résidents et aux entreprises de San Francisco le choix de se fournir en électricité à partir de sources propres et renouvelables à des tarifs compétitifs. CleanPowerSF dessert aujourd’hui environ 380 000 comptes clients à San Francisco. Avec un taux de participation de 96%, le programme est populaire auprès des entreprises et des résidents, note EDF Renewables.

Un soutien pour le réseau

« EDF Renewables est heureux de s’associer à nouveau avec CleanPowerSF pour étendre notre accord d’achat d’électricité solaire à l’installation de batteries de stockage au Maverick 6 », déclare Dai Owen, vice-président, chez EDF Renewables. Et d’ajouter que « le stockage des batteries devient de plus en plus essentiel pour permettre un déploiement plus poussé des énergies renouvelables ainsi que pour assurer la stabilité du réseau. Ce contrat de 200 MWh porte le portefeuille de stockage de batteries d’EDF Renewables à 1,5 GWh, qui sera construit d’ici 2023 aux États-Unis ».

« Alors que l’État connaît des coupures de courant continuelles et d’autres incertitudes en matière d’électricité, il est primordial pour l’agence de garantir la fiabilité du réseau pour nos clients », indique le directeur général de la SFPUC, Harlan Kelly Jr. « Avec l’approbation de ce nouveau contrat de stockage, nous franchissons une étape importante pour garantir que nous continuons à fournir une énergie propre, sûre et abordable à nos clients, quelle que soit l’heure de la journée ».

Le portefeuille nord-américain d’EDF Renewables, filiale d’EDF Renouvelables, se compose de 16 GW de projets renouvelables développés et de 11 GW sous contrats de service.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...