EDF Renouvelables lance un financement participatif pour trois centrales solaires dans l’Ain

Share

EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction de trois centrales solaires dans l’Ain (01), dans les communes de Lagnieu, Loyettes et Samognat. Il s’agit d’une première dans ce département.

La collecte, qui s’étalera du 16 octobre au 11 décembre, vise à réunir 300 000 euros. Devant être mis en service en 2021, les trois parcs totalisent 12,9 hectares pour une puissance de 11,3 MW et une production totale annuelle estimée de 12,4 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2500 foyers.

Selon la plateforme de financement Lendosphere, ils généreront près de 74 000 € de retombées fiscales annuelles pour les collectivités locales : 39 178 euros pour la plus grande, celle de Loyettes (avec 11 800 panneaux solaires), 19 767 euros pour celle de Samognat (10 192 panneaux) et enfin 14 865 euros pour celle de Lagnieu (8204 panneaux).

Le financement sera réservé pendant un mois aux habitants de la Communauté de communes Plaine de l’Ain (CCPA) et de Haut-Bugey Agglomération (HBA). Puis il sera ouvert aux habitants de l‘Ain pendant trois semaines et pour finir aux habitants des départements limitrophes : Haute-Savoie, Jura, Isère, Rhône, Saône-et-Loire et Savoie (74, 39, 38, 69, 71, 73) pendant une semaine.

Le montant maximum par prêteur est de 5 000 €. Les taux d’intérêt sont fixés à 5,5 % pour les résidents des trois communes, à 5 % pour ceux de la CCPA et de la HBA et à 4,5 % pour ceux de l’Ain et des départements limitrophes. Pour Francis Audigier, responsable régional Auvergne Rhône-Alpes EDF Renouvelables, « ces collectes de proximité offrent la possibilité aux riverains et à l’ensemble des parties prenantes locales de s’engager pour la transition énergétique. Il s’agit aussi pour EDF Renouvelables d’accompagner durablement le territoire dans ses ambitions et de porter des projets respectueux de l’environnement tout en générant des retombées économiques locales ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.