Crownfunding sur Lendosphere pour la centrale PV d’EDF Renouvelables de Grand Guéret

Share

D’une puissance totale installée de 14,7 MWc, la centrale photovoltaïque du Grand Guéret se composera de 33000 panneaux. Elle produira annuellement 16,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 3 250 habitants (150 GWh consommés annuellement sur l’agglomération du Grand Guéret qui compte 30.093 habitants – sources AREC/Enedis), précise la plateforme.

Dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret – territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) – avait lancé un appel à projet en 2017. Retenue pour ce dernier, EDF Renouvelables a réalisé les études nécessaires en associant la Communauté d’agglomération à chacune des étapes clés du projet. Le permis de construire a été obtenu en août 2018. Le 8 novembre 2018, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, dit « bi-technologie », commun à l’éolien et au photovoltaïque. Il bénéficie ainsi d’un tarif sécurisé pendant 20 ans sous forme de complément de rémunération.

Les travaux ont débuté en janvier 2020 par le terrassement et la réalisation des pistes et des plateformes. Les premiers panneaux photovoltaïques seront installés à la fin du deuxième semestre 2020 et la mise en service de la centrale est prévue au premier trimestre 2021. L’exploitation et la maintenance de la centrale seront assurées en totalité par EDF Renouvelables Services pendant toute la durée d’exploitation.

Lendosphere précise que la collecte est réservée pendant un mois aux habitants de la Creuse puis sera ouvert aux départements limitrophes : Allier, Cher, Corrèze, Indre, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne. En plus du présent financement participatif, la centrale du Grand Guéret bénéficie d’une prise de participation locale, signale Lendosphere. La collecte est ouverte jusqu’au 14 août.