Engie Green annonce être lauréat de trois parcs pour 12,6 MWc sur le port de Nantes Saint-Nazaire

Share

Trois centrales solaires au sol seront implantées sur environ 15 hectares de terrains appartenant à Nantes Saint-Nazaire Port, à proximité immédiate du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, précise Engie Green. Totalisant une puissance de 12,6 MWc (deux installations de 5 MWc et l’une de 2,6 MWc), elles injecteront, dès le premier semestre 2022, leurs premiers kilowattheures renouvelables sur le réseau électrique national.

L’un de ces projets, d’une puissance de 5 MWc, intègre une innovation technologique lauréate de l’appel d’offres « solaire innovant » proposé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il s’agit d’un système de prévision journalière d’irradiation solaire et de production d’électricité de la centrale par apprentissage basé sur des réseaux de neurones. Ce système sera réalisé et hébergé sur les serveurs de l’entreprise Reuniwatt, spécialiste de l’observation des nuages et du rayonnement solaire, rapporte Engie Green dans un communiqué. Ces prévisions seront établies, dans un premier temps, sur la base de données fournies par une station météo autonome implantée pendant deux ans sur le site photovoltaïque, « puis grâce à l’apprentissage des réseaux de neurones ». « Ce système innovant basé sur la prédiction court terme permettra ainsi de contribuer à la stabilité du réseau électrique français, enjeu majeur lié au développement des sites de production d’électricité décentralisés. »

L’étape de sélection de la CRE pour ces trois projets de centrales solaires étant validée, la phase de réalisation peut être lancée avec un démarrage du chantier prévu à l’automne 2021, indique un communiqué d’Engie Green publié à cette occasion.

La construction de ces trois centrales représente un investissement d’environ 10 millions d’euros porté en totalité par Engie Green.

Filiale du Groupe Engie, elle est le leader de la production d’énergie solaire en France. En région Pays-de-la-Loire, ENGIE Green totalise plus de 22 MWc solaires (sur cinq centrales) et près de 68 MW éoliens (sur sept parcs).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...