Scania développe une remorque à cellules solaires

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Le constructeur de camions suédois Scania développe actuellement une remorque à cellules solaires de 18 mètres de long qui sera capable de générer de l’énergie à partir de panneaux totalisant une surface de 140 m2 installés sur les parois et le toit.

Ces panneaux ont été conçus pour être utilisés sur des camions hybrides rechargeables, afin de réduire la consommation de carburant fossile. « Au total, les panneaux solaires devraient, en Suède, produire annuellement 14 000 kWh. Les premiers tests indiquent des économies de carburant possibles de 5 à 10% dans le pays, et le double dans le sud de l’Espagne, plus ensoleillé », a déclaré Scania.

Le projet de recherche, financé par l’agence d’innovation du gouvernement suédois Vinnova, Scania (filiale du groupe Volkswagen) et la société de logistique suédoise Ernst Express, vise aussi à tester la manière dont les remorques solaires pourraient alimenter en électricité le réseau lorsque les batteries des camions sont complètement chargées et que les véhicules sont garés. Le fabricant suédois de panneaux à couche mince Midsummer, la société de recharge de véhicules électriques Dalakraft et l’université suédoise d’Uppsala sont également parties prenantes.

De son côté, l’Institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE tente de démontrer le potentiel de la commercialisation des applications photovoltaïques pour le transport commercial. Un programme de recherche de trois ans est prévu pour développer un concept pour faciliter les modules solaires intégrés aux véhicules électriques et aux poids lourds.

En outre, les sociétés néerlandaises Lightyear et DSM NV visent à lancer la production commerciale de toit solaire pour véhicule électrique. Ce dispositif de 5 m² se compose d’un panneau solaire à double courbure, encapsulé dans du verre et doté de régulateurs Maximum power point (MPP).

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