Premier raccordement mixte PV-éolien sur un poste source privé signé Sun’R-Boralex

Share

Ce raccordement mixte entre une partie d’un parc PV et des éoliennes, une première en France, vise à remédier à la saturation des postes source et ainsi accélérer la création d’installations ENR.

La région Hauts-de-France, nourrissant une forte ambition de développement des énergies renouvelables (doublement d’ici à 2030, hors éolien) et qui est la première région en termes d’implantations d’éoliennes (4 738 MW, à fin juin), est confrontée à une saturation des postes sources, ces installations indispensables pour la distribution de l’électricité au client final, explique un communiqué commun des deux entreprises spécialisées dans les ENR. Cette saturation limite le développement de la production renouvelable qui peine à être injectée sur le réseau électrique. Les producteurs d’ENR qui participent au financement de ces capacités d’accueil au travers de la taxe S3REnR (liée aux Schémas régionaux de raccordement au réseau Energies renouvelables, soit S3REnR) ont ainsi vu celle-ci multipliée par neuf dans les Hauts de France, remettant en question l’équilibre financier de leurs projets.

Afin de remédier à cette absence de capacité de raccordement, Sun’R Power s’est associé à Boralex pour raccorder au réseau électrique la troisième et dernière tranche du parc photovoltaïque de Cambrai-Niergnies (appelé CAM 3) situé sur les communes de Niergnies et Seranvillers-Forenville. D’une puissance de 25,3 MWc, cette tranche sera mise en service au premier semestre 2021. Le parc PV de Cambrai-Niergnies vise à valoriser les terres déclassées de l’ancienne base OTAN de Cambrai et est financée en partie par la Communauté d’agglomération de Cambrai.

Boralex, qui opère le parc éolien voisin de Seuil du Cambrésis, a construit en 2019 son propre poste source, situé sur la commune de Proville, afin de faciliter un raccordement au réseau du gestionnaire de transport d’électricité, RTE. C’est sur ce poste, qui injecte déjà l’énergie des sept éoliennes en service, pour une puissance de 24,15 MW, que va être reliée la centrale CAM 3. Ce type de raccordement mixte, qui suppose de pouvoir réguler de manière synchrone les puissances des générateurs éoliens et solaires, est une première en France et mise sur la complémentarité des ressources solaires et éoliennes afin d’optimiser le raccordement. Raccorder ces deux sources d’énergie permet en effet de traiter une puissance cumulée supérieure à la capacité de transformation du poste source.

Proville gérera d’ailleurs à terme une capacité totale de production 70 MW, pour une capacité de redistribution de 50 MW. Cette liaison, également rendue possible par une collaboration très positive avec les équipes de RTE, indiquent les deux partenaires du projet, sera donc une première sur le territoire national et permettra un usage optimal et rationnalisé de l’infrastructure de raccordement. Boralex restera l’unique interlocuteur de RTE sur ce raccordement, permettant une simplification des démarches administratives.

« Le groupe Sun’R a toujours vu les contraintes comme une source d’innovation. Grâce à ce raccordement mixte, nous allons continuer à contribuer à la transition énergétique des Hauts-de-France, » déclare Antoine Nogier, président et fondateur du groupe Sun’R dans le communiqué commun aux deux entités. De son côté, Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex, Europe, qui affiche 1 GW au compteur en France, indique : « le raccordement de Sun’R Power sur notre poste de Proville est un exemple d’agilité et de créativité qui remplit un objectif fondamental : garantir la stabilité et la qualité d’alimentation et de service de la production ENR. C’est une réussite pour le déploiement conjoint de l’éolien et du solaire. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.