SIG installe une centrale solaire sur les toits des Ports-Francs de Genève

Share

Cette nouvelle centrale devrait délivrer près de 1 GWh d’énergie solaire par année, soit l’équivalent de la consommation de 340 ménages, indique la régie chargée de l’énergie de Genève. SIG a financé la construction de la centrale et en assure son exploitation. Les Ports-Francs s’engagent à consommer une partie de l’énergie qu’elle produit pendant 25 ans.

Ce partenariat contribue largement à l’ambition cantonale de distribuer 150 GWh d’électricité d’origine photovoltaïque à l’horizon 2025, signale un communiqué de la régie. Ainsi, un tiers de l’énergie produite grâce aux 4 000 m2 de panneaux construits en Suisse sera utilisée par les bâtiments des Ports-Francs et l’autre partie sera réinjectée dans le réseau.

Pour les Port-Francs, « cette opération s’inscrit dans sa stratégie visant à réduire sa consommation d’énergie fossile en respectant les standards de haute performance énergétique pour les rénovations, en cours et à venir, de ses bâtiments. L’installation des panneaux solaires sur ses toits lui permet de produire sur place les besoins de ses locataires en électricité. C’est d’ailleurs déjà le cas de l’immeuble de son siège et du bâtiment de dépôt en prolongation de celui-ci », explique David Hiler, président des Ports Francs & Entrepôts de Genève SA.

Pour SIG, cette nouvelle centrale est un pas de plus vers son objectif qui consiste à tripler la production d’énergie solaire d’ici 2025, explique la société. Active depuis 2002 dans la production d’énergie solaire sur le canton, SIG exploite aujourd’hui 59 centrales solaires qui permettent de produire près de 15 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 5 000 ménages, signale SIG.

Michel Balestra, son président, se réjouit de « cette nouvelle centrale qui concrétise une volonté commune de développer les énergies renouvelables à Genève ». Ainsi, SIG propose des solutions simples et innovantes pour permettre à toutes et tous de produire de l’électricité solaire et espère couvrir 6 % de la consommation d’électricité à Genève d’ici 2025 par le solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...