Zeplug a déjà fait le choix de fournir de l’énergie 100% d’origine renouvelable. De plus, la société a instauré un pilotage intelligent de la recharge dans toutes ses installations afin de lisser les consommations d’électricité dans le temps, d’éviter les pics de consommation, et de favoriser la recharge en heures creuses.
Eqinov apporte son expertise pour modéliser ces nouveaux gisements de flexibilité potentiels et concevoir un programme adapté aux besoins de RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique, et Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Grâce à ce partenariat, Eqinov, porteur du projet Investco, lauréat du concours de l’innovation de la Région Ile-de-France en 2018, pourra exploiter les données et comprendre les habitudes de consommation des clients de Zeplug, alimentés partout en France en énergie renouvelable (quelque 2 000 copropriétés ont déjà choisi la société comme opérateur). L’analyse de ces données devrait permettre in fine de piloter intelligemment la recharge des batteries de véhicules électriques. En effet, si la recharge est correctement pilotée, cela permet de mettre en adéquation les besoins du conducteur et ceux du système électrique en temps réel, insistent les partenaires.
« L’utilisateur pourra bénéficier d’une recharge en électricité d’origine renouvelable, la consommer pour l’usage du véhicule ou la restituer lorsque le réseau électrique en a besoin. Chaque batterie de véhicule électrique contribuera ainsi à la sécurité d’approvisionnement de la France et participera à la transition du parc de production d’électricité conventionnel vers des moyens de production d’origine renouvelable », rappelle le communiqué des partenaires publié à cette occasion.
« En 2030 le parc sera de 15 millions de véhicules électriques et constituera la première capacité de stockage d’électricité avec une puissance de 17 GW. Si l’objectif fixé dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de piloter les bornes de recharge de 5 millions de foyers équipés est atteint, la flexibilité des bornes correspondra à la puissance fournie par les centrales à fioul et charbon existantes aujourd’hui pour faire face aux tensions du système électrique », explique Natacha Hakwik, directrice associée d’Eqinov, dans le communiqué.
« En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique du secteur de l’automobile, nous sommes heureux de participer à ce projet qui permettra à terme de piloter intelligemment la consommation électrique de nos clients tout en contribuant au bien-être collectif », indique, de son côté, Frédéric Renaudeau, co-fondateur de Zeplug.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.