BayWa r.e. cède les 41,7 MWc de Tordesillas au fond klimaVest de Commerz Real

Share

Ce parc solaire de 41,7 MWc est le premier investissement dans le solaire pour le fond klimaVest, lancé en octobre 2020 par Commerz Real. klimaVest investi dans des actifs qui contribuent de manière tangible à la réduction des émissions de CO2. Il détient un portefeuille d’actifs dans les énergies renouvelables de plus de 50 projets.

klimaVest prévoit de construire ​un portefeuille d’environ 25 milliards d’euros dans les énergies renouvelables ainsi que dans les infrastructures, la mobilité et la gestion forestière durables.

BayWa r.e. continuera d’exploiter et maintenir la ferme solaire au nom de Commerz Real. Une fois opérationnelle, elle produira chaque année ​74 GWh d’énergie solaire​. Cette quantité d’énergie correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 18 800 foyers espagnols, affirme le développeur du projet.

Le modèle économique du parc s’appuie sur un Contrat d’Achat Privé (PPA) de 10 ans signé avec le suédois Statkraft en début d’année. Il s’agit du troisième accord sur des actifs espagnols entre BayWa r.e. et Statkraft au cours des 18 derniers mois.

La nouveau parc solaire de 91 ha récemment vendu bénéficie d’un nouveau système de tracker innovant à un axe​. Développé par BayWa r.e. et Zimmermann PV-Tracker GmbH, il s’agit du ​premier tracker à être autoalimenté par ses propres modules​. Une option qui évite le recours à un système de batterie et améliore sa fiabilité.

La vente de Tordesillas illustre le succès croissant de BayWa r.e. sur le marché espagnol, puisqu’elle fait suite à la cession de la ferme solaire Don Rodrigo 2 (50 MWc) au groupe Talanx à la fin de l’année 2019, signale BayWa r.e. dans un communiqué publié à cette occasion.

Benedikt Ortmann, responsable mondial des projets solaires chez BayWa r.e., indique, dans ce communiqué : ​« Les centrales d’énergie solaire vendant leur production sans aucune subvention aux marchés de l’énergie sont devenues la nouvelle norme. Il s’agit du meilleur moyen d’aider à limiter le changement climatique. En Espagne et dans le monde entier, BayWa r.e. joue un rôle essentiel pour préparer la voie vers l’énergie solaire sans subventions. »

Rafael Esteban, directeur général de BayWa r.e. Projects España S.L.U., ajoute, de son côté :

« Nous continuons notre croissance rapide en Espagne, où nous avons renforcé notre portefeuille de projets de plus de 500 MW en 2020​, qui seront construits dans les prochaines années. Nos équipes à Madrid et à Barcelone ont été renforcées après la vente de Don Rodrigo 2 l’an dernier, elles poursuivent leur action en faveur d’une transition énergétique rapide en Espagne. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Impulsion en voie de reconnaissance comme « société à mission »
02 décembre 2024 Présent à Poitiers, Paris, Saumur, Périgueux et Clermont-Ferrand, l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs photovoltaïques et ag...