Amarenco boucle une levée de fonds de 150 millions d’euros

Share

Le producteur d’énergie solaire Amarenco Group a annoncé le 10 novembre la clôture d’une nouvelle augmentation de capital de 150 millions d’euros, six mois après avoir ouvert son capital à IDIA Capital Investissement (Crédit agricole) pour 15 millions d’euros. En apportant une part « significative » à cette nouvelle opération, qui n’a pas été précisée, la société française de gestion d’actifs Tikehau Capital devient ainsi un actionnaire clé d’Amarenco.

Cette levée de fonds avait été lancée au début de l’année dans le but de constituer une capacité d’investissement totale de 3 milliards d’euros destinée à financer sa croissance en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient tout en restant une société indépendante dirigée par ses fondateurs. Elle associe une augmentation de capital et une ligne de fonds propres pour un montant total de 150 millions d’euros. L’augmentation de capital a été souscrite par les co-fondateurs eux-mêmes, ainsi que par IDIA Capital Investissement et Tikehau Capital par le biais de son fonds dédié à la transition énergétique.

Cet apport d’argent frais constitue une « étape supplémentaire vers la concrétisation des ambitions d’Amarenco, qui vise plus de 1 GW de projets en construction dans les prochains mois grâce à son activité de M&A dans la péninsule ibérique et en Asie-Pacifique et 3 GW d’ici à 2023 en Europe, dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient », ont déclaré Olivier Carré, Nick Howard, John Mullins et Alain Desvigne, co-fondateurs d’Amarenco dans un communiqué de presse. Le groupe a également l’intention d’accélérer sa stratégie de croissance à base de partenariats avec des promoteurs locaux et régionaux, des propriétaires d’actifs et des producteurs d’électricité indépendants.

 

Les acteurs impliqués dans la transaction sont :

Investisseurs :

Tikehau Capital : Pierre Devillard, Pierre Abadie, Andréanne Morin, Léa Poisson et Arthur Samuel

IDIA Capital Investissement : Maud Minoustchin, Guillaume Boccamaiello et Jean Lebreton

Conseils aux investisseurs :

Conseil financier : 8 Advisory (Lionnel Gérard et Geoffroy Bizard),

Conseil fiscal : 8 Advisory (Guillaume Rembry, Kevin Peau et Guillaume Exerjean)

Conseil juridique : Gide Loyrette Nouel (Alexis Pailleret, Chloé Bouhours et Emmanuel Reille), Paul Hastings (Alexis Terray et Nicolas Lovas), A&L Goodbody (Richard Marron, Richard Grey et Sarah Kaylinger)

Conseil technique : DNV GL (Stéphane Lebeau et Ithurralde Xalbat)

Conseil ESG : Sirsa (Yannick Grandjean et Margot Varache)

Conseils de l’entreprise :

Conseil financier : Atfis (Patrick du Pré de Saint Maur, Philippe Guez et Thibault Puissant)

Conseil juridique : Herbert Smith Freehills (Edouard Thomas, Cyril Boulignat, Giuliano Lastrucci, Alexia Pharès, Bruno Knadjian et Sylvain Piemont) ainsi que Stephen Walker (Holms O’Malley Sexton)

Auditeur financier et conseiller fiscal : KPMG

Fiscalité et comptabilité : KPMG (Charles Abbey et Mathieu Gipoulou), KPMG Avocats (Mustapha Oussedrat et Caroline Chapuis) et CJA (Jean Goncalves)

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...