Lancement du deuxième accélérateur marocain de projets innovants Green Innoboost 2.0

Share

Le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement via son Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) vient d’annoncer la deuxième édition du programme d’accélération des projets innovants dans le secteur des technologies vertes : Green Innoboost 2.0. L’Iresen a doté ce programme de 20 millions de dirhams (environ 1,9 M€). Chaque lauréat pourra recevoir jusqu’à 1,5 million de dirhams, précise l’Iresen.

La clôture des soumissions est fixée au 31 janvier 2021, pour une annonce des résultats au 1er juin 2021.

Le programme a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs, industriels et chercheurs de l’écosystème national vers la mise sur le marché de leurs innovations vertes. Il devrait contribuer à la relance économique à travers une mise en œuvre accélérée des projets sur 18 mois.

Green Innoboost 2.0. privilégie ainsi les projets avec une maturité technologique élevée et un fort potentiel d’industrialisation ou de commercialisation. Les consortia devront être constitués au moins d’un partenaire scientifique marocain et d’un partenaire industriel marocain.

Les projets sélectionnés auront accès aux plateformes de recherche appliquée développées par Iresen et ses partenaires (notamment le Green Energy Park, le Green & Smart Building Park et d’autres infrastructures au sein d’universités marocaines et étrangères).

Le programme bénéficiera également d’un accompagnement technologique grâce à un fort capital humain de plusieurs chercheurs et experts du Maroc et de la diaspora. Les porteurs de projets pourront affiner leur business modèle, identifier leur marché cible et bénéficier de mises en relations avec de potentiels financeurs, fournisseurs et clients au Maroc et à l’international. Les porteurs de projets seront soutenus sur une période de 18 mois avec comme objectif la mise sur le marché de leur innovation via des premières commandes, précise un communiqué de l’Iresen publié à cette occasion.

Green Innoboost 2.0. s’adresse en particulier aux projets dans le domaine de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, de l’énergie éolienne, de l’énergie marine, de l’efficacité énergétique, de l’habitat durable, du stockage de l’énergie, de la digitalisation dans l’énergie, du nexus eau-énergie, de la biomasse ainsi que de la mobilité durable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...