Le solaire flottant résiste bien aux tempêtes

Share

Floating Solar, une joint-venture entre Sun Projects et Dromec, basée aux Pays-Bas, a révélé les résultats de trois ans de test de son système photovoltaïque pilote dans le Slufter du port de Rotterdam, une zone destinée à stocker des boues contaminées. « Les systèmes photovoltaïques flottants résistent aux tempêtes, affirme ainsi la société. Notre système s’est avéré être à la fois techniquement efficace et robuste aux conditions météorologiques ».

Le test a porté sur différentes technologies, qui seront désormais démontées. Il visait à évaluer leur résilience lors de violentes tempêtes. Floating Solar a enregistré quatre violentes tempêtes au cours de la période d’essai. Il a enregistré une tempête en 2018 avec des rafales de vent de 144 km/h sur sa chaîne YouTube.

 

« Il s’avère que notre système continue de bien fonctionner et est capable de se déplacer même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes, a déclaré la société. Notre île robuste qui suit le soleil a pleinement répondu à nos attentes ».

Le directeur du solaire flottant, Kees-Jan van der Geer, a ajouté qu’il utilisera les données collectées au cours de la période d’essai de trois ans pour de nouveaux projets. Ils comprennent deux projets prévus par Evides et PWN.

Le Slufter fait partie d’un bassin d’eau contaminée à Maasvlakte, une extension artificielle de l’installation industrielle Europoort au port de Rotterdam. Il héberge d’autres projets photovoltaïques flottants, y compris un réseau de 100 MW en cours de développement par le Rijkswaterstaat, qui fait partie du ministère des infrastructures et de la gestion de l’eau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.