Beem Energy lauréate des trophées d’innovation FILEX France 2020

Share

Les trophées d’innovation FILEX France 2020 ont élu, suite au vote du public, l’entreprise nantaise Beem Energy, lauréate dans la catégorie bas-carbone dans la construction et l’exploitation des bâtiments et des villes. Organisé par France Clusters, ce concours vise à récompenser et valoriser une solution innovante d’entreprise accompagnée par son cluster.

La jeune société développe et commercialise des kits de panneaux photovoltaïques, petits, modulables et à installer soi-même qui permettent de compenser le talon énergétique, c’est à dire les charges énergétiques que consomment les appareils en veille, dans un logement ou une entreprise, même inoccupé.

Quatre panneaux solaires installés en mars 2020 au Solilab à Nantes.

Photo : Beem Energy

Afin de tester cette solution et de compenser au maximum ces pertes énergétiques, Beem a été accompagnée par le pôle économique Samoa (Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique), également aménageur urbain de l’île de Nantes, qui a installé en mars 2020 quatre panneaux photovoltaïques Beem Energy sur le site du Solilab, laboratoire d’innovations sociales et environnementales installé sur une ancienne friche industrielle sur l’ile de Nantes. L’objectif : tester une micro-production d’énergie en autoconsommation et restituer les données de consommation aux usagers pour les sensibiliser. Compte-tenu de la faible production, ces panneaux solaires sont directement branchés à une prise électrique du bâtiment des Ecossolies, afin d’injecter l’énergie produite directement dans le réseau.

Testée sur une période de 12 mois, notamment pour observer comment réagissent ces panneaux durant les quatre saisons, cette expérimentation a également pour but d’informer et sensibiliser les usagers du lieu. Chacun peut ainsi visualiser sur une page web le niveau d’énergie produit par les quatre panneaux et à quoi il correspond en termes de consommation des appareils. Ainsi, la production mensuelle sur septembre 2020 des 4 panneaux s’est élevée à 29 kWh, ce qui représente la consommation d’un ordinateur portable, de + 7 ampoules LED, d’une box internet et d’un réfrigérateur A+.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...