Objectif monde pour EDF International Networks et Capgemini autour du « smart »

Share

La maîtrise de la consommation et le développement des énergies renouvelables sont devenus clés dans un contexte de transition énergétique global. En conséquence, la demande autour de solutions de smart metering, le comptage intelligent, et de smarts grids, ou réseaux intelligents, est en pleine expansion, expliquent les deux entités dans un communiqué commun.

En signant un Memorandum of Understanding (MoU), EDF International Networks, filiale dédiée au transport et à la distribution à l’international du groupe EDF, et Capgemini combinent leurs expertises, leurs ressources et leurs présences géographiques, afin de construire des offres communes pour se positionner ensemble sur les projets de smart metering et les initiatives smart grids qui émergent dans le monde entier.

S’appuyant massivement sur les outils numériques, les smart grids apportent une maîtrise de l’équilibre entre de l’offre et de la demande électrique et favorisent le développement décentralisé des énergies renouvelables.

En s’appuyant sur les outils numériques, il devient ainsi possible de « décoder » les infrastructures électriques traditionnelles et de récupérer de précieuses données. Celles-ci permettent de connaître avec précision la consommation énergétique d’un quartier, de prévoir celle du lendemain, et de gérer la production d’énergies renouvelables par nature intermittentes et décentralisées d’un champ d’éoliennes ou d’un ensemble de panneaux photovoltaïques, insiste le communiqué commun.

Ces innovations, notamment les compteurs communicants, les logiciels et les applications, permettent d’ajuster l’offre à la demande et d’assurer ainsi l’équilibre des réseaux de distribution.

Entre 2014 et 2019, le déploiement du comptage intelligent électrique en Europe est passé de 24% de taux de pénétration à environ 50%, contre 65% en Amérique du Nord. Ce taux devrait dépasser les 70% dans ces deux zones géographiques d’ici 2024. En parallèle, les projets se multiplient en Asie. L’Inde se lance dans la course en visant le déploiement de plus de 250 millions de compteurs communicants dans les années qui viennent, ajoutent les nouveaux partenaires du smart grid. En Inde, EDF International Networks est particulièrement bien implantée et associe des équipes locales qui ont déjà installé près de 100 000 compteurs communicants à prépaiement dans l’optique d’atteindre, en premier palier, 5 millions de compteurs.

EDF International Networks dispose d’un retour d’expérience exhaustif de solutions de comptage intelligent à grande échelle. Avec le déploiement des compteurs communicants en France, la filière de la distribution d’électricité est reconnue de par son savoir-faire technique et technologique au service d’une grande réussite industrielle. Capgemini a conduit plus de 75 projets à l’occasion de la première vague du smart metering, avec un positionnement de bout en bout, consulting, déploiement, intégration de système et opération des infrastructures de comptage.

Marie-Line Bassette, directrice générale d’EDF International Networks, déclare dans le communiqué des deux entités : « La complémentarité de l’expertise de deux leaders de l’industrie française, de leurs ressources et de leurs implantations géographiques, nous donne l’opportunité de construire une offre unique sur le marché et de contribuer à la transition énergétique. »

Sophie Craviari, responsable du compte EDF au sein du groupe Capgemini, ajoute, de son côté, : « Ce nouveau mode de coopération associant nos complémentarités et une ambition à l’international s’inscrit dans une dynamique innovante dans la relation entre nos deux groupes. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...