158 GW de nouvelles capacités pourraient être installées en 2021, selon IHS Markit

Share

L’agence d’information des marchés IHS Markit prévoit que 158 GW de nouvelles installations photovoltaïques seront installées l’année prochaine. Cela représenterait donc une augmentation de 34 % par rapport à 2020, et les analystes s’attendent à une « course folle » pour l’industrie photovoltaïque en 2021.

En 2020, les nouvelles capacités ont atteint 118 GW, soit une baisse de 5 % par rapport à 2019. Alors que l’entreprise américaine d’information économique avait réduit ses prévisions pour prendre en compte les perturbations causées par le Covid-19, elle note finalement que la pandémie n’est pas la principale cause de la baisse du nombre d’installations. « Au moment où de nombreux marchés photovoltaïques sont repartis au milieu de l’année, les hausses de prix des modules ont surpris les développeurs », a déclaré Josefin Berg, analyste chez IHS Markità pv magazine. L’analyse d’IHS révèle ainsi que les prix du polysilicium ont augmenté de 60 % entre juin et septembre, suivis de hausses de prix du verre et d’autres matériaux qui ont conduit les fabricants de modules à renégocier les contrats et à augmenter leurs prix. « C’est pourquoi les développeurs et les EPC qui n’avaient pas de délais serrés et/ou n’étaient pas disposés à payer une surprime, ont préféré repousser la réalisation de certains projets jusqu’en 2021 ». Ce retard, associé à un appétit accru pour les énergies renouvelables dans le monde, expliquent l’augmentation des projets l’année prochaine IHS Markit s’attend donc à ce que les prix restent élevés sur le premier semestre de l’année prochaine, avant un assouplissement en milieu d’année. « Une fois que les prix commenceront à baisser, les acheteurs qui ont pu attendre se précipiteront pour obtenir des modules et achever leurs installations », déclare Josefin Berg 

La Chine et les Etats-Unis dominent le marché mondial

La Chine et les États-Unis devraient toujours dominer le marché, représentant à eux deux plus de la moitié des installations mondiales. Mais au-delà de cela, on s’attend à ce qu’un plus large éventail de pays contribue à un plus grand nombre. « Les huit autres marchés parmi les dix plus importants représenteront à peine un quart de la demande mondiale, contre 40 % en 2019 », poursuit Josefin Berg. Nous assistons ainsi parallèlement à une consolidation et à une fragmentation : la Chine et les États-Unis consolident leurs positions, tandis que des marchés plus petits composent la demande restante » 

Parmi les dix premières régions, l’Inde devrait reprendre sa place de troisième plus grand marché photovoltaïque, mais cela pourrait être entravé si les prix restent élevés au second semestre. L’Australie devrait dépasser le Japon pour la quatrième place, et l’Espagne restera devant l’Allemagne en tant que plus grand marché photovoltaïque d’Europe. Pendant ce temps, les analystes notent que la Colombie, le Pérou, le Portugal, la Grèce, l’Irlande, Oman, l’Arabie saoudite, la Zambie, la Thaïlande, les Philippines et la Malaisie devraient tous mériter une attention particulière l’année prochaine. « Les baisses de prix anticipées des modules au second semestre 2021 créeront une ruée vers les achats, mais la dynamique exacte de l’offre et de la demande de l’année n’est pas encore connue, ajoute Josefin Berg. L‘industrie photovoltaïque peut tous nous surprendre ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.