Meyer Burger reçoit 22,5 M€ de subventions publiques pour une usine de cellules à hétérojonction en Allemagne

Share

Le fabricant suisse de modules solaires Meyer Burger a obtenu jusqu’à 22,5 millions d’euros de fonds publics pour la construction de son usine de cellules solaires à hétérojonction à Thalheim, en Allemagne.

L’entreprise a obtenu une subvention de 15 millions d’euros du gouvernement régional de Saxe-Anhalt, où la fabrication aura lieu, et du gouvernement central allemand. Une autre subvention de 7,5 millions d’euros provient d’un autre fonds destiné à améliorer la structure économique régionale. Les deux subventions ont été reçues par Meyer Burger à la fin de l’année 2020.

Un rapport de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE) a été réalisé pour l’approbation de l’aide à l’environnement. Il confirme que la production prévue basée sur la technologie d’hétérojonction de Meyer Burger présente des avantages environnementaux considérables par rapport à la production de cellules conventionnelles, a déclaré l’entreprise. Les investissements de Meyer Burger ont été classés comme « exceptionnellement innovants et respectueux de l’environnement », poursuit l’entreprise helvète.

Meyer Burger installe actuellement sa production de cellules à Thalheim et une production de modules à Freiberg. La production devrait commencer au deuxième trimestre 2021 et les deux usines auront initialement une capacité annuelle de 400 MW chacune. La production de cellules doit être étendue à 1,4 GW de capacité annuelle dès que possible. Toutefois, ceci est soumis à la réussite du financement par emprunt, indique Meyer Burger.

En France, c’est REC Solar qui a annoncé le lancement de la concertation autour d’un projet d’une usine de fabrication de cellules à hétérojonction, à Hambach, en Moselle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.